Publié le : 20/09/2021

Vendredi 17 septembre dernier, l’IRT Jules Verne a organisé l’événement de pose de la première pierre du futur siège social de l’IRT Jules Verne, sur le lieu en cours de construction, à proximité immédiate d’Airbus Nantes et de l’aéroport Nantes-Atlantique, dans le cœur de zone « Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne ».

 

 

 

Rassembler élus, industriels et académiques autour d’un projet porteur de sens

Elus locaux, industriels et académiques du territoire, représentants de l’Etat : l’événement a rassemblé une soixantaine de personnes dont Johanna ROLLAND, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes, Sandra IMPERIALE, Maire de Bouguenais, le Conseiller Régional Richard THIRIET, Claude GIRARD, Directeur du programme Valorisation de la Recherche au Secrétariat général pour l’investissement mais aussi Johann FAURE, Sous-Préfet à la relance auprès du Préfet de la Région des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique.

 

D’autres personnalités nous ont également fait l’honneur de leur présence, notamment la députée Aude AMADOU, Fabrice ROUSSEL, 1er Vice-Président de Nantes Métropole ou encore Franckie TRICHET, conseiller municipal délégué à l’innovation et VP Nantes Métropole. Du côté des industriels, Stéphane KLEIN de Naval Group et du Pôle EMC2 s’est déplacé pour l’occasion, tout comme Marc MORET pour Loiretech et Sébastien LEROY chez Daher.

 

 

 

3 temps forts : visite, cérémonie, geste symbolique

 

Après une visite de chantier réalisée au plus proche des halles métalliques en cours de construction, une cérémonie avec discours de nos tutelles et financeurs a eu lieu à proximité immédiate du chantier.

 

 

Plusieurs prises de parole se sont succédées dont François PAYNOT, Président de l’IRT Jules Verne et Directeur de l’usine Airbus Nantes et Johanna ROLLAND, Présidente de Nantes Métropole et Maire de Nantes.

 

Tous ont rappelé l’intérêt et l’importance de l’IRT Jules Verne sur le territoire local et dans l’écosystème du manufacturing. Ils ont également salué le succès du modèle de collaboration unique, rassemblant l’Etat, les collectivités locales et les acteurs industriels et académiques de la région autour d’une ambition commune : la compétitivité des usines en France en faisant le pari de l’innovation technologique.

 

« Le projet Nautilus représente une nouvelle ambition, tant pour l’Institut de Recherche Technologique mutualisé Jules Verne que pour l’ensemble du pôle industriel et d’innovation. Nantes Métropole est fière de pouvoir y contribuer et, plus généralement, de positionner notre territoire à la pointe d’une industrie du futur, compétitive, résiliente et responsable, en phase avec les enjeux environnementaux actuels. »

Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole.

 

 

A la suite de la cérémonie : place au geste symbolique !

Il consistait à serrer symboliquement un écrou sur une structure métallique rappelant la charpente du bâtiment.

La matinée s’est terminée par un temps de convivialité, avec la joie de partager ensemble le coup d’envoi d’un projet porteur d’ambition pour l’IRT Jules Verne, pour le territoire et pour l’avenir de l’industrie française. L’événement a été un succès et promet d’ores et déjà une belle inauguration en 2022 !

 

 

 

En savoir plus le projet NAUTILUS

 

Pour faire face à la croissance de ses activités R&D et de ses effectifs, l’IRT Jules Verne confie à la SCI Nautilus, Maître d’Ouvrage, la construction d’un nouveau bâtiment qui sera son futur siège social.

 

Ce projet immobilier, baptisé NAUTILUS, permettra à l’IRT Jules Verne de favoriser le travail collaboratif entre ses équipes et avec les partenaires sur les projets R&D et de disposer d’un environnement industriel de pointe.

 

Situé sur une parcelle très visible à proximité du site d’Airbus à Bouguenais, et de l’aéroport nantais à Saint-Aignan de Grand Lieu, ce bâtiment sera la première brique du cœur de la zone « Pôle Industriel d’Innovation Jules Verne » : futur campus de recherche, de formation et d’innovation dédié au manufacturing.

 

Evocatrice des nouveaux enjeux stratégiques de la zone, l’architecture du bâtiment conçue par l’agence MAGNUM (Architectes) et EDEIS (BET) s’inspire de l’esprit des anciennes manufactures et lui confère une connotation industrielle forte.

 

Les travaux ont démarré en mars 2021 pour une livraison du bâtiment avant l’été 2022. Le projet est aujourd’hui bien entamé : les fondations sont terminées. Le montage de la charpente métallique et le bardage sont en cours de réalisation.

 

Le projet immobilier Nautilus a été imaginé en étroite collaboration avec les acteurs du territoire et les collectivités locales : Loire Océan Développement (Aménageur de la ZAC), Nantes Métropole, la Région Pays de la Loire, le FEDER et les Villes de Bouguenais et Saint-Aignan de Grandlieu.

 

Le projet est financé avec le soutien de Nantes Métropole, de La Région Pays de la Loire et du FEDER.

 

 

>> Lire le communiqué de presse