Le 24 mai dernier, l’IRT Jules Verne a organisé la 4ème édition de sa journée technologique annuelle à Technocampus Ocean et Composites. Assemblée plénière, démonstrations, échanges, venue d’une délégation européenne… Retour sur cette journée haute en couleurs !

Revivez l’édition 2018 en vidéo :

 

 

 

Le 24 mai 2018, plus de 100 personnes se sont déplacées sur les Technocampus Ocean et Composites, à la découverte des activités de recherche menées au sein de l’IRT Jules Verne. Membres, partenaires mais aussi acteurs de l’écosystème industriel, l’IRT leur a ouvert ses portes le temps d’une journée.

 

 

 

 

Bilan 2017, perspectives 2018, keynote speech : une matinée tournée vers l’avenir

 

 

En début de journée, l’IRT Jules Verne a convié ses membres et partenaires à assister à son assemblée plénière annuelle. L’occasion de revenir sur le bilan de l’année 2017, de partager les perspectives pour 2018-2019 mais aussi la vision stratégique de l’Institut. Stéphane Cassereau, Directeur général de l’IRT Jules Verne, explique : « Les 75 travaux de recherche menés au sein de l’IRT Jules Verne sont résolument tournés vers les besoins des filières industrielles que nous adressons. La plus belle preuve de notre réussite, c’est la confiance renouvelée par tous nos membres et partenaires sur la période 2018-2020 à hauteur de 30 millions d’euros. Aujourd’hui, nous amorçons un nouveau tournant stratégique avec notamment, la volonté d’aller chercher des projets européens, ou encore celle d’intensifier la relation avec les PME. ».

 

Gérald Lignon, Président, le confirme : « L’IRT Jules Verne va bien ! Grands groupes, ETI, PME, les projets de recherche que nous développons visent à accélérer la compétitivité de toutes les entreprises ».

 

La séance plénière s’est clôturée par un témoignage autour de la thématique de l’humain au cœur de l’industrie du futur. En effet, la place de l’Homme dans l’industrie est un sujet clé pour l’avenir, qui a récemment fait l’objet d’un Guide écrit conjointement entre le pôle EMC2 et Altran. C’est donc tout naturellement que l’IRT Jules Verne a souhaité inviter Frédéric Dabe, Solution Director Manufacturing & Operations chez Altran, pour partager le fruit de cette réflexion commune et enrichir les échanges.

 

 

Au cœur des projets et travaux de recherche de l’IRT Jules Verne : 8 démonstrations technologiques à découvrir

A l’issue de la matinée plénière, les participants ont eu l’occasion de découvrir les démonstrations et présentations des travaux de recherche développés au sein de l’IRT Jules Verne. Robotique-cobotique, fabrication additive, procédés matériaux composites, l’ensemble des expertises de recherche de l’institut étaient représentées.

 

A Technocampus Ocean, les participants ont par exemple pu découvrir une démonstration d’un bras de cobotique équipé d’un outil de vissage, installé sur un robot parallèle à câbles (RPC). Combinant le déplacement dans de grands espaces du RPC et la précision du bras UR, les applications industrielles envisageables sont multiples pour toutes les filières.

 

Voir la démonstration :

 

 

Au cœur de la NEF 1, les participants ont également pu découvrir la feuille de route de la fabrication additive de l’IRT Jules Verne, ou encore les travaux de simulation, d’instrumentation sur site et d’essais en fatigue (sur banc multiaxial) d’un AGV de BA Systèmes.

 

 

A Technocampus Composites, 3 thématiques étaient mises à l’honneur :

 

  • La story Assemblage / multimatériaux, avec notamment, la visite de la nouvelle cellule de soudage par induction de l’IRT Jules Verne installée dans le cadre du projet SIDEFFECT.
  • Les travaux de recherche autour de la fibre de carbone, incluant la présentation du projet FORCE mais aussi la démonstration de la nouvelle machine à broder des préformes : la tailored fiber placement.
  • Les travaux R&D autour de la pale d’hydrolienne, avec un focus sur le projet HOBIT ayant mené à la fabrication d’une pale en composites grandeur réelle.

 

 

 

Cap sur l’Europe

La cellule Europe de l’IRT Jules Verne a eu le plaisir de recevoir une délégation européenne de 4 personnes venues spécialement pour l’occasion. Au-delà des visites, cette journée a été l’occasion de renforcer les collaborations européennes sur le programme Horizon 2020 et de travailler sur les dossiers en cours, notamment INTEGRADDE, projet européen très récemment obtenu.

 

 

 

En savoir plus

 

 

Toute l’équipe de l’IRT Jules Verne vous donne RDV en 2019 !