Le 6 septembre 2018, le Conseil Scientifique de l’IRT Jules Verne s’est réuni dans sa nouvelle configuration. Un rendez-vous scientifique hautement stratégique pour le suivi de l’évolution de la feuille de route technologique de l’IRT Jules Verne et de la structuration de ses activités de recherche.

 

Sa composition

Composé de 12 scientifiques de haut niveau, tant au plan national qu’international, le Conseil Scientifique de l’IRT Jules Verne est présidé par M. Alain BRAVO, Président de l’Académie des Technologies.

 

Début 2018, un tiers de sa composition a été renouvelée. Les 4 nouveaux membres ayant rejoint les rangs du Conseil Scientifique sont :

  • Jean-Loup CHENOT, ‎Professeur, TRANSVALOR/Paris Tech, Directeur Scientifique/Consultant.
  • Giuseppe MENSITIERI, Professeur, Université de Naples Frédéric II, Département du Génie chimique, des matériaux et de la production industrielle, Coordinateur du programme de doctorat en ingénierie des produits et procédés industriels.
  • Cesare STEFANINI, Professeur associé, Institut Biorobotique de l’Ecole Supérieure de Sant’Anna de Pise/Université du Khalifa des Sciences et Technologies – Abu Dhabi, Département du Génie Biomédical
  • Maria-Teresa PEREZ-PRADO, Institut des matériaux IMDEA, Directrice adjointe, Responsable du groupe de métallurgie physique.

 

 

Sa mission

Instance de proposition, de consultation et d’évaluation, le Conseil Scientifique concentre son action sur 2 piliers stratégiques :
• L’évaluation des différentes stratégies de l’IRT et notamment sa feuille de route scientifique et technologique et son déroulement (maturation technologique, transfert industriel, valorisation)
• L’apport d’expertise scientifique et de recommandations prospectives

Au-delà de la revue des sujets scientifiques stratégiques, les membres du Conseil Scientifique ont également pu visiter les halles technologiques de l’IRT Jules Verne au sein des Technocampus Océan et Composites.