MONITORING DES PROCÉDÉS COMPOSITES PAR INFUSION POUR LA NAVALE
Le projet MONOCLE a pour objectif de développer une méthodologie de monitoring du procédé d’infusion de pièces de grandes dimensions et fortes épaisseurs, uniques ou quasi-uniques, et ainsi de fournir aux opérateurs un outil d’aide à la décision.
Aujourd’hui, l’infusion est envisagée par Naval Group comme le procédé de mise en oeuvre des composites permettant l’obtention
de matériaux de hautes performances mécaniques, à coûts maîtrisés. L’infusion permet l’accessibilité à de plus grandes structures du fait de la polymérisation à température ambiante et est considérée comme un process phare pour le futur.
Toutefois, si le principe du procédé est relativement simple, son application à des pièces de géométrie ou de composition complexes, peut s’avérer délicate d’où la volonté de développer des outils permettant d’apporter un support aux opérateurs.
Les résultats
Les résultats du projet permettront à Naval Group de poursuivre la réalisation de pièces de grandes dimensions à forte épaisseur
conformes en s’appuyant sur des outils venant complémenter l’expérience et le savoir-faire des opérateurs.
La méthodologie pourra être adaptée à d’autres secteurs d’activité (éolien, hydrolien, nautisme, aéronautique) pour des pièces de grandes dimensions mais à d’autres procédés de fabrication.
Impacts industriels
- Limitation des coûts de production
- Réduction de l’empreinte environnementale process/matériau
- Fourniture d’un outil d’aide à la décision
Expertises
- Conception intégrée produit/procédé
- Innovation Procédés
- Systèmes de production flexibles et intelligents
- Procédés de formage et préformage
Partenaires
IRT JULES VERNE
BUREAU VERITAS MARINE & OFFSHORE,
NAVAL GROUP – LORIENT,
PCMI,
PREDICT GROUPE SNEF,
SICOMIN