Des solutions de préformage de pièces composites complexes existent pour les procédés d’injection et d’infusion. Ces moyens de préformage présentent cependant des limites techniques et économiques qui ne permettent pas d’assurer la qualité géométrique des pièces et l’intégration de fonctions. En parallèle, la filière aéronautique souhaite élargir le panel de pièces complexes structurales en composites.

 

Une solution de placement de fibre sèche robotisée doit pouvoir optimiser le préformage de pièces composites complexes d’un point de vue qualité et rapidité du dépôt de la fibre.

 

Les travaux de compréhension des phénomènes thermo-mécanique et d’interaction entre le laser et les fibres devraient permettre de démontrer la maturation et les potentialités du placement de fibre sèche sur une pièce comme la pointe avant d’un avion. Le projet prévoit également le développement d’une solution d’outillage innovant pour l’accroche du premier pli ainsi que des solutions de recalage de la trajectoire et de simulation numérique du procédé.