Publié le : 19/07/2022

Le projet européen imPURE initié en 2020 avec l’IRT Jules Verne et 19 autres partenaires industriels et académiques de 8 pays européens s’est clôturé il y a quelques jours. Les partenaires du projet ont fait le point lors de la clôture sur les résultats obtenus durant ces 18 mois de développement.

 

Contexte et objectifs

Le projet imPure a été lancé dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19 avec l’objectif de pallier à la pénurie de la chaîne d’approvisionnement médicale mondiale en utilisant des moyens moins traditionnels pour fournir les dispositifs médicaux critiques.

 

L’objectif d’imPURE est de réaffecter les lignes industrielles de transformation de plastiques non médicaux à la production rapide et à la distribution à grande échelle de fournitures médicales critiques (FMC), ceci afin de répondre aux besoins en équipements médicaux vitaux. ImPURE se concentre sur la réaffectation des lignes de moulage par injection existantes grâce à la réalisation par fabrication additive de moules modulaires comprenant des inserts interchangeables.

 

Apports de l’IRT Jules Verne

L’IRT Jules Verne a apporté son expertise en procédés de Fabrication Additive pour la conception et la fabrication de l’insert du « Vaccine Spike », pièce servant à prélever le vaccin dans les fioles multidoses.

 

L’IRT a également participé à l’amélioration et l’optimisation des lignes réaffectées par le développement d’un outil flexible et intelligent se basant sur une analyse statistique avancée en temps réel, s’appuyant sur des capteurs embarqués dans le procédé et permettant de déterminer en cours de production si une pièce est conforme. 

 

 

Au-delà de la situation de crise sanitaire dans lequel le projet imPURE a été lancé, la méthodologie mise en œuvre est applicable à toute reconversion de ligne de production au travers de la plateforme de gestion des fournisseurs, le développement de jumeaux numériques, la réalisation d’inserts via la fabrication additive et la gestion de la conformité des pièces en temps réel.

 

 

Partenaires du projet

  • Coordinateur : NTUA (GR)
  • Industriels : ANG SRL (IT), BIOG3D (GR), CONIFY (GR), DBM (IT), ELVEZ (SL), IES (GB), IRES (BE), IUNGO (IT), NIT (ES), PRODUCTA (IT), PASCOE ENGINEERING (GB), SIDAM (IT), STIL GOMMA (IT), WARRANT HUB (IT)
  • Académiques : NKUA (GR), NTNU (NO), UNIVERSITY OF STRATHCLYDE (GB) RTO : ITAINNOVA (ES), IRT JULES VERNE (FR)

 

 

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne sous la convention de subvention N° 101016262.

 

En savoir plus