AUTOMATED PRE-PREG LAY-UP
L’objectif du projet APPLY est l’automatisation du procédé de drapage de tissus préimprégnés au travers du développement d’effecteurs robotiques et d’un système de retrait de séparateurs mais aussi d’un dispositif d’inspection de défauts et de la simulation du comportement des tissus lors du marouflage.
Enjeux industriels
Dans un contexte de montée en cadence et de réduction des coûts, l’automatisation du processus de drapage manuel de tissus préimprégnés représente un enjeu fort. En effet, de nombreuses pièces d’aérostructure de géométrie complexe sont ainsi réalisées et l’automatisation de certaines étapes de la gamme permettrait d’augmenter le taux de dépose et la répétabilité mais également d’améliorer la détection de défauts potentiels.
Applications industrielles
Les résultats du projet permettront aux partenaires industriels de réduire la pénibilité pour les opérateurs et de préparer des productions composites à fortes cadences en concentrant les tâches manuelles sur les opérations les plus complexes. Ils permettront également de réduire les coûts de production tout en maintenant la conformité des pièces réalisées.
Caractères innovants
Simulation du procédé et des trajectoires robotiques ainsi que la prise en compte du comportement de la matière.
Développement de procédés d’automatisation : retrait de séparateur, dépose/marouflage des tissus, inspection de la matière et détection de défauts.
Partenaires
IRT Jules Verne, Airbus Opérations, Airbus Atlantic, Daher Aerospace, Innovamics