Publié le : 11/02/2025

PORTRAIT D’UNE COLLABORATRICE

 

Marie COUPE, 28 Ans, est Ingénieure R&D à l’IRT Jules Verne depuis près de deux ans dans le domaine des procédés matériaux composites. En parallèle de son activité professionnelle, elle s’est engagée en tant que marraine auprès de l’association « Elles Bougent », qui œuvre pour renforcer la mixité dans les secteurs industriels et technologiques et vise à susciter des vocations féminines dans ces secteurs.

 

Marie a participé le 6 février dernier au challenge régional 100 % féminin et intergénérationnel InnovaTech, organisé par l’association. Le concours s’est déroulé sur une journée à la Fab Academy de l’UIMM (Bouguenais).

 

L’objectif ? Faire tomber les préjugés sur les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles en mettant en valeur la dynamique collective et la créativité !

 

Le principe ? Durant une journée, des groupes composés de lycéennes, étudiantes et marraines se réunissent et conçoivent un produit ou une solution innovante lié à l’industrie du futur. Le jury composé d’experts du monde de l’industrie, de l’innovation et de l’enseignement supérieur sélectionne ensuite une équipe gagnante pour disputer la grande finale le 14 mai 2025 à Paris face aux projets lauréats de chaque région participante.

 

Marie revient sur cette expérience, mais aussi sur les raisons de son engagement personnel en faveur de la diversité des talents dans les métiers de l’industrie.

 

 

L’EGALITE PROFESSIONNELLE A L’IRT JULES VERNE

À l’IRT Jules Verne, nous accordons une importance majeure à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aujourd’hui, notre institut compte 41 femmes, dont 12 ingénieures au sein de la Direction de l’Expertise et de la Recherche. Si leur représentativité reste encore faible dans cette direction, elle reflète une réalité plus large : en France, les femmes ne représentent que 29 % des effectifs dans les formations d’ingénieurs, notamment dans les filières les plus sélectives.

 

Conscients de cet enjeu, nous nous évertuons à promouvoir nos métiers afin de susciter des vocations et de contribuer à réduire ces inégalités dans les domaines scientifiques et technologiques.

 

Au-delà du recrutement, nous avons également déployé une démarche de prévention et des actions de formation pour sensibiliser l’ensemble de nos collaboratrices et collaborateurs aux questions d’égalité de genre et prévenir les risques de harcèlement ainsi que les violences sexuelles et sexistes (VSS).

 

Grâce à des actions concrètes, notre index ÉgaPro a progressé ces dernières années, atteignant 93 points sur 100 en 2024. Nous poursuivons nos efforts pour faire de l’IRT Jules Verne un acteur de l’égalité professionnelle et proposer un environnement de travail toujours plus inclusif et équitable.