Publié le : 13/02/2025

Après 36 mois de collaboration entre les acteurs de l’industrie aéronautique et de la recherche, le projet SINFONI touche à sa fin avec des résultats prometteurs pour l’avenir des panneaux acoustiques de nacelles de moteurs de nouvelle génération.

 

Piloté par l’IRT Jules Verne, en partenariat avec IREPA LASER, AIRBUS, Europe Technologies, Delta Neo et le CNRS, ce projet ambitieux avait pour objectif de développer des procédés de fabrication innovants conciliant performance acoustique et compétitivité économique.

 

Des avancées technologiques significatives

Le projet SINFONI a permis de faire progresser la maturité industrielle de deux concepts acoustiques innovants. Le premier, initié lors du projet OCEAN, a été validé en conditions semi-industrielles, atteignant la cadence finale souhaitée. Le second, plus récent, a fait l’objet d’une étude approfondie pour adapter sa fabrication à des moyens industriels.

 

Dans le cadre du projet, plusieurs développements majeurs ont été réalisés :

 

  • Automatisation du processus d’insertion d’éléments acoustiques : AIRBUS, l’IRT Jules Verne et Europe Technologies Gébé2 ont mis au point une cellule robotisée permettant une insertion rapide et précise des composants.
  • Optimisation de la mise en forme de bandes métalliques de fine épaisseur et du soudage de ces bandes formées : en collaboration avec Delta Neo, un nouveau procédé d’assemblage a été conçu pour garantir la robustesse du concept acoustique.
  • Perforation laser haute cadence de pièces composites : grâce aux travaux conjoints de l’IRT Jules Verne et de l’IREPA LASER, une démonstration de perçage automatisé combinant une source laser FEMTO et des éléments optiques innovants a été mise en place pour évaluer les performances atteignables en conditions industrielles. Des travaux de modélisation thermique ont aussi permis de proposer une stratégie de perçage pour réduire les effets thermiques.

 

Un impact technologique et économique majeur

Les innovations développées dans le cadre de SINFONI ont abouti à des procédés de fabrication plus flexibles et plus rapides, tout en réduisant les coûts et en intégrant des principes d’éco-conception. Ces avancées permettent aux partenaires du projet de maintenir une longueur d’avance sur le marché des nacelles acoustiques.

 

Manuel Teigné, Responsable R&T nacelle acoustic panels manufacturing chez Airbus, explique : « Les améliorations apportées aux futurs moteurs généreront de nouvelles fréquences sonores, dans un contexte de réglementations de plus en plus strictes sur le bruit. Le projet SINFONI s’inscrit dans cette dynamique en développant des procédés de fabrication fiables et robustes, répondant aux exigences de production des futurs avions Airbus. Grâce à l’implication des partenaires, SINFONI est un véritable succès, couronné par la réalisation d’un démonstrateur à l’échelle 1. »

 

Typhaine Le Sergent, chef de projet à l’IRT Jules Verne, ajoute : « SINFONI est la continuité du projet OCEAN, qui avait déjà permis de valider une preuve de concept pour l’insertion automatisée unitaire et le contrôle non destructif des panneaux acoustiques. Le défi de SINFONI était d’industrialiser ces procédés et de permettre leur mise en production à grande échelle. Ce projet illustre parfaitement notre capacité à répondre aux besoins industriels en collaborant avec un écosystème d’intégrateurs, en particulier Europe Technologies Gébé2. »

 

Un transfert de technologies réussi vers Europe Technologies

L’un des principaux objectifs de SINFONI était d’assurer le transfert des technologies développées vers l’industrie. C’est dans cette optique que l’IRT Jules Verne a transmis ses innovations à Europe Technologies Gébé2, acteur clé de l’intégration industrielle. Cette collaboration a permis d’assurer la montée en cadence et la fiabilisation du processus d’insertion des éléments acoustiques.

 

Mehdi Marin, ingénieur à l’IRT Jules Verne, détaille les avancées techniques : « Nous avons levé plusieurs verrous technologiques, notamment sur la construction de la structure, la vision et la détection des cellules, la génération des trajectoires robotiques, ainsi que l’insertion et le contrôle des inserts. Avec Europe Technologies Gébé2, nous avons développé une distribution rapide et fiable des inserts, renforcé sa robustesse et introduit l’insertion multi-effecteur. »

 

Vers de nouvelles applications industrielles

Les résultats du projet SINFONI ouvrent la voie à des applications bien au-delà du secteur des nacelles aéronautiques. Les briques technologiques développées pourront être exploitées dans d’autres segments de l’aéronautique, voire dans d’autres domaines industriels. L’IRT Jules Verne a démontré sa capacité à structurer un projet collaboratif et à livrer des solutions technologiques robustes et applicables à l’industrie.