Publié le : 25/06/2020

C’est en 2019, à l’issue d’un projet R&D mené par l’IRT Jules Verne qu’Eduardo Guzman, ancien post-doctorant à l’IRT, a créé la start-up Innovamics. Son objectif est de développer, en collaboration avec des partenaires académiques et industriels, des solutions numériques innovantes pour la modélisation multi-physique des matériaux et des procédés. Depuis peu, un site internet est en ligne, offrant une vitrine moderne et épurée du savoir-faire innovant de la start-up.

 

 

 

Innovamics, une success-story née à l’IRT Jules Verne

Innovamics est une start-up fondée en 2019 à Lyon par Eduardo Guzman, ingénieur et Docteur diplômé de l’INSA de Lyon. L’idée de créer la start-up émerge à la fin de 2 projets R&D auquel Eduardo Guzman participe en tant que post-doctorant : FORBANS et COMMANDO-STAMP.

 

La start-up démarre ses activités dans le domaine des matériaux composites, à l’issue de ces deux projets. Innovamics développe actuellement, un logiciel de simulation multi physique permettant de modéliser les procédés de mise en forme et l’analyse du comportement au service des pièces en matériaux composites.

 

Innovamics offre aussi une expertise pour les sociétés souhaitant implémenter cette technologie dans leur chaîne de production. La start-up propose des formations techniques et scientifiques sur la modélisation, la caractérisation mécanique et l’identification des paramètres des matériaux composites. Des études de faisabilité et des études paramétriques sont également proposées afin d’optimiser la fabrication de pièces. Innovamics propose ainsi une solution innovante intégrant des méthodes numériques issues de la littérature actuelle.

 

Un nouveau site internet : www.innovamics.com

Après une période d’autofinancement et développement d’un logiciel prototype, la start-up prend maintenant son envol et se dote d’un tout nouveau site internet pour présenter la société et les prestations qu’elle propose. Le site a également pour objectif d’établir des partenariats avec des académiques et industriels pour le co-developpement du logiciel.

 

Accéder au site internet : https://www.innovamics.com/

 

 

 

IRT-Innovamics, une relation longue durée

Afin d’accompagner l’émergence d’Innovamics, l’IRT Jules Verne construit un accord de partenariat avec la start-up et s’engage à travers diverses actions : sous-traitance de prestations, implication dans le suivi de la feuille de route, partenariat et licence d’exploitation à l’étude, etc. C’est principalement sur la valorisation des résultats des projets FORBANS et COMMANDO-STAMP que la start-up est impliquée.

 

 

En savoir plus