Publié le : 29/06/2021

Le projet FARAMIR, initié en 2018 avec Axiome et Loiretech s’est clôturé il y a quelques jours. L’occasion de faire le point sur les résultats de ce projet.

 

 

L’hybridation des procédés de Fabrication Additive

Les outillages nécessaires à la fabrication de pièces composites ou métalliques sont souvent élaborés, en fonction des cadences de production, à partir de planches usinables constituées de charges métalliques et/ou minérales et d’un liant généralement polymère.

 

Ces matériaux sont ensuite mis en forme par usinage commande numérique afin d’obtenir la forme fonctionnelle désirée. L’hybridation des procédés de Fabrication Additive et d’imprégnation doit permettre la réalisation d’outillages ayant des caractéristiques mécaniques satisfaisantes et applicable à différents types de pièces fonctionnelles ainsi qu’un gain en termes de coûts, de flexibilité de production, de délais, d’impact environnemental et/ou une plus grande liberté géométrique.

 

Le projet FARAMIR, une solution hybride pour réaliser des pièces complexes et de grandes dimensions

Le projet FARAMIR propose un nouveau procédé combinant la fabrication additive minérale avec une étape d’imprégnation pour la fabrication de pièces complexe avec des caractéristiques équivalentes à celles réalisés en planche usinable.

 

Ce procédé permettra de fabriquer des outillages moins chers avec des propriétés équivalente aux planches usinables, plus de liberté de design, la réduction du nombre de composant d’un outillage et des délais de fabrication.

 

Des résultats probants au rendez-vous

Les résultats notables du projet sont :

 

– Identification de l’ensemble charge-liant-résine

– Mise au point du procédé hybridé

– Preuve du concept à l’échelle un outillage tronqué

 

 

Ces résultats vont permettre à Loiretech d’envisager l’industrialisation de la fabrication de formes de pré-formage, moulage et de découpe à partir des principes développés dans FARAMIR.

 

De même pour Axiome qui peut maintenant, grâce à cette nouvelle technologie de fabrication additive, proposer à ses clients des fonctionnalités supplémentaires sur les outillages 

 

Une suite à ce projet est déjà en réflexion afin d’étendre les résultats sur d’autres types d’outillages et d’autres types d’équipements.