Publié le : 3/01/2022

Interview

Olivier PETH, Directeur des équipements et des moyens à l’IRT Jules Verne, et Directeur du projet NAUTILUS s’exprime à quelques mois de la livraison du nouveau bâtiment dans lequel l’IRT Jules Verne et ses équipes emménageront cet été. Il répond à 3 questions sur le projet, l’avancée du chantier et les défis à relever d’ici la fin des travaux.

 

© Pascal Beltrami

 

Tout d’abord, un petit rappel sur le projet : décrivez-nous le futur bâtiment de l’IRT Jules Verne, son dimensionnement, son architecture, son environnement ?

A la fois pour faire face à la croissance de ses activités et de ses effectifs mais aussi pour être en capacité d’accueillir toutes les équipes de recherche en mode projet collaboratif sur un même lieu, l’IRT Jules Verne a décidé de  faire construire un nouveau bâtiment composé de 3 halles : 1 halle pour le tertiaire (3000 m² en R+2) et 2 halles technologiques (4000 m²) pour les équipements de recherche.

 

C’est le projet architectural du cabinet nantais MAGNUM Architectes, allié aux Bureaux d’études EDEIS et ALHYANGE, qui a remporté les suffrages du jury. La revisite modernisée du concept des anciennes manufactures, avec une structure en charpente métallique et un bâtiment largement vitré et ouvert sur l’extérieur, est apparue en pleine cohérence avec l’activité d’innovation industrielle portée par les équipes de l’institut.

 

LOD, l’aménageur de la zone d’activité, impliqué avec les collectivités territoriales dès le départ du projet, nous a proposé d’acquérir une parcelle très centrale et très visible. Il y a aura donc clairement un effet « totem » d’entrée de zone pour ce bâtiment. De leur côté, les équipes LOD ont pris le parti de relever le défi de construire tout un espace piétonnier et un pôle de services en face de notre futur bâtiment NAUTILUS. Un « cœur de zone » propice aux échanges et à l’animation se construit donc là, autour de ces premières briques immobilières. Et c’est une excellente nouvelle pour toutes les entités actuelles ou futures de cette zone d’activité proche de l’aéroport.

 

Déjà 10 mois depuis le lancement du chantier, où en sont les travaux aujourd’hui ?

Le chantier de construction est bien avancé et très visible depuis l’espace public ! La halle « PHILEAS», dédiée aux activités tertiaires, sera « hors d’eau et hors d’air » dans quelques jours. A partir de ce moment-là, ce sont les entreprises réalisant le second œuvre qui attaqueront les aménagements intérieurs (électricité, cloisons, plafond, peinture,…). Cette halle tertiaire est la plus longue à construire et sa réalisation constitue le délai principal du chantier avant la livraison complète du bâtiment.

 

La réalisation des 2 halles technologiques « ARCADIA » et « CYRUS » avancent conformément au planning. Leur structure en charpente métallique ou en murs béton sont terminés, la toiture est en cours et le bardage va commencer en janvier 2022. Le montage du pont roulant de CYRUS, cette grande halle qui accueillera nos équipements de R&D les plus volumineux, est prévu en avril.

 

L’emménagement est prévu cet été. Quels sont les grands défis à M-6 ?

Il reste de nombreux défis à relever, en effet, pour l’équipe de collaborateurs de l’institut impliquée dans ce projet. Ils sont de trois ordres. D’abord, il nous faut respecter les délais et le budget de construction du bâtiment. C’est tout le travail que nous menons avec la maitrise d’œuvre et les entreprises, avec en plus, cette année, des difficultés de coûts ou de délais sur les approvisionnements en matériaux.

 

Il nous faut ensuite nous préparer à déménager et quitter les Technocampus Composites et Océan qui nous ont permis de nous développer jusqu’à aujourd’hui. Les déménageurs sont déjà réservés pour juillet 2022 mais nous devons désormais mettre tout cela en musique, en particulier pour le transfert de nos équipements de R&D les plus complexes.

 

Enfin, il faut finaliser les aménagements intérieurs et choisir l’ensemble de nos partenaires et prestataires pour assurer le bon fonctionnement des installations des 3 halles. L’objectif est clair : intégrer ces nouveaux locaux en toute sérénité à l’été 2022 avec un bâtiment opérationnel… et dans lequel il sera agréable de venir travailler, collaborer et innover pour construire le futur de nos usines !

 

Quelques photos du chantier NAUTILUS

 

   
         
   

crédit photos : Valéry Joncheray

 

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