Publié le : 17/06/2021

Le projet COBOT++, initié en décembre 2017 pour répondre à des besoins de manipulation de charges lourdes en partenariat avec Saunier Duval, AIRBUS, les Chantiers de l’Atlantique, BENE Solutions, le CNRS/LS2N et l’INSA de Rennes, s’est clôturé il y a quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet.

 

Limiter les opérations d’assemblage de charges lourdes à faible valeur ajoutée et provoquant des troubles musculo-squelettiques

Dans les usines de production, la recherche de gain de productivité tend à concentrer l’opérateur sur les tâches à valeur ajoutée, à réduire les postures contraignantes et à mettre en place des systèmes autonomes pour les tâches à non-valeur (alimentation de ligne, manutention…).

 

L’idée initiale de ce projet était de réduire au maximum les ergonomies difficiles relate Eric Yvain, Directeur Général de SAUNIER DUVAL.

 

COBOT++, une solution cobotique et flexible pour la manipulation autonome et la co-manipulation de charges lourdes et longues

Le projet COBOT++ vise à développer un système modulaire qui associe un cobot et un équilibreur de charges pour pouvoir co-manipuler ou manipuler de manière autonome des charges lourdes en augmentant la capacité d’un cobot classique, souvent limité à des charges inférieures à 10 kg. Ces travaux ont pris en compte dès le départ les problématiques de sécurité et d’ergonomie pour arriver à une solution compatible avec les contraintes industrielles.

 

Des développements innovants qui s’appuient sur des cas d’usage concrets

Les résultats notables du projet sont :

 

  • La modélisation dynamique du comportement de l’équilibreur de masse couplé au cobot et l’identification des trajectoires et des accélérations admissibles pour un fonctionnement optimal de COBOT++

 

  • La mise en application des abaques ainsi obtenues sur un démonstrateur manipulateur pour la dépalettisation de charges compactes de 30 kg testé sur une ligne d’assemblage du site de Saunier Duval à Nantes :

> Voir le cas d’application ici : 

 

  • La définition d’un mode de communication hybride entre deux cobots pour permettre la mise en œuvre de deux systèmes cobot/ équilibreur, en toute sécurité.

 

  • Un démonstrateur manipulateur de charges lourdes et longues mettant en œuvre 2 systèmes cobot/équilibreur couplés pour une application de retournement de pièces lors d’opérations d’ajustage pour AIRBUS Nantes :

> Voir le cas d’application ici :

 

  • La rédaction d’un dossier de pré-industrialisation et l’amorce d’une réflexion plus globale avec l’intégrateur BENE Solutions qui a été impliqué dès le lancement du projet.

 

Ce projet a permis de valider la faisabilité technique du couplage cobot/équilibreur et d’évaluer le coût de cette solution flexible par rapport à des robots ou des machines spéciales. Les discussions se poursuivent avec l’usine SAUNIER DUVAL de Nantes pour évaluer de manière plus précise les performances du démonstrateur et envisager un éventuel déploiement sur d’autres lignes de production.