Publié le : 20/04/2021

Faurecia, l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, et l’IRT Jules Verne, ont développé une structure de dossier de siège arrière automobile sur mesure à l’aide d’un procédé de fabrication hybride composite thermoplastique. Cette technologie de fabrication one shot combine l’utilisation d’organo sheet pour l’ossature, thermoplastique renforcé par fibres courtes injecté et d’inserts métalliques. La structure développée remplace ainsi l’assemblage de neuf pièces métalliques et fournit une pièce complexe net shape, issue d’un procédé de fabrication entièrement automatisé.

 

Ce projet vient d’être clôturé et les résultats sont au rendez-vous.  

 

L’allègement des structures, véritable enjeu pour l’industrie automobile

Ces dernières années, l’allègement des véhicules est devenu un enjeu majeur pour la croissance verte de l’industrie automobile, une démarche qui fait nécessairement appel aux progrès et à l’innovation des industriels dans les matériaux. Les nouveaux matériaux composites thermoplastiques offrent un rapport résistance/poids et rigidité/poids très élevé qui leur permet d’améliorer les performances structurelles des pièces fabriquées.

Le projet FIBIAS, une innovation dans les matériaux au cœur du futur de l’automobile 

Dans le projet FIBIAS, l’expertise des matériaux ainsi que le savoir-faire en matière de production industrielle sont associés. L’objectif du projet est de développer des technologies de mise en œuvre de composites thermoplastiques pour des applications automobiles de grandes séries. Ces technologies doivent permettent de passer de la fibre de renfort sèche à la structure mise en forme, net shape, prête à être intégrée dans un véhicule.

 

Le procédé one shot de thermo-estampage et d’injection, utilisé dans le cadre de la fabrication de cette pièce, regroupe les avantages du moulage par injection (cycle rapide, haut niveau d’automatisation, robustesse industrielle) et des procédés composites (fibres continues avec des propriétés mécaniques élevées).

Des résultats concluants au rendez-vous

Comme pour d’autres pièces automobiles complexes, la conception de ce siège passe par la simulation du comportement en cas d’accident (résistance au crash). Des crash tests et des tests en statique ont été réalisés afin de valider que la pièce réponde aux critères de sécurité et de réglementation. Le siège a été testé avec succès, avec des résultats très comparables aux résultats des tests menés sur des sièges classiques en acier.

Par ailleurs, le poids du dossier de siège arrière en composites thermoplastique hybride a été évalué à 1700 g, soit 33% (ou 850 g) plus léger qu’un siège de référence en acier (2550 g).

Baisse de l’empreinte carbone, une nouvelle nécessité dans le monde de l’automobile

Depuis un peu plus d’un an, on voit une nouvelle vague arriver qui concerne tous les matériaux utilisés dans l’automobile : c’est le besoin d’accompagner les accords de Paris, c’est-à-dire de baisser l’empreinte CO2 de tous les matériaux utilisés, et de plus d’utiliser des matériaux recyclés.  Ce sont les concepts d’écoconception, d’économie circulaire, de recyclage, d’émissions de gaz à effets de serre.

Une réponse à cet enjeu d’éco-responsabilité avec le lancement de FIBIAS++

Les technologies développées dans FIBIAS peuvent être adaptées pour accompagner cette vague pour développer des pièces en partant de thermoplastique recyclé et en développant des pièces légères avec des matériaux qui nécessitent de faibles quantités de CO2 pour être fabriquées.

C’est pourquoi une suite va être donnée au projet FIBIAS avec le projet FIBIAS++ pour : + optimisé et + durable

 

Deux nouveaux partenaires ont rejoint le projet FIBIAS++ : l’IMT Lille Douai qui apportera son expertise sur les aspects utilisation de matériaux recyclés et recyclage et CMO, mouliste, qui va apporter son savoir-faire pour le développement d’outillages innovants pour la mise en forme de ces matériaux.

 

FIBIAS++ a pour ambition d’accompagner l’engagement du groupe FAURECIA qui est d’être neutre en émissions de CO2 en 2030 et cela passe forcément par l’utilisation de moins de matière et de matériaux .

 

Découvrez le témoignage de Thierry Renault, Manager Pole Expert chez Faurecia dans cette vidéo :