Publié le : 2/06/2022

Le projet MATCH, initié en 2019 avec l’IRT Jules Verne, Airbus, Daher, Loiretech, Nantes Université (LTeN et LS2N) et l’ENSAM (LAMPA) vient de se clôturer.

 

Dans l’aéronautique, les principaux enjeux industriels sont d’intégrer de nouvelles technologies de manière à diminuer les coûts de production tout en conservant les performances mécaniques. Les composites thermoplastiques présentent de réels atouts : perspectives de fonctionnalisation (assemblage ou surmoulage), tenue structurelle et environnementale (recyclage).

 

Les solutions techniques

L’intérêt industriel de ce projet est de développer des solutions composites structurelles thermoplastiques permettant de répondre aux exigences aéronautiques : coût de fabrication, performance, robustesse et grande cadence. Pour répondre à cet objectif, différents verrous technologiques ont été levés et ont permis de réaliser des pièces de géométrie complexe, de forte épaisseur, de grande dimension, comme une éclisse de voilure ou un démonstrateur représentatif de mât réacteur.

 

Les solutions techniques obtenues vont permettre aux différents partenaires impliqués de conserver une avance concurrentielle dans l’élargissement de l’utilisation de composites thermoplastiques (TP) et dans la conception d’outillages associés.

 

Les résultats sont très concluants tant au niveau environnemental (buy to fly de 1.1) que technique (gain de masse de 20%). C’est une première d’avoir réussi à réaliser ces démonstrateurs au vu des épaisseurs mises en jeu (196 plis –  35mm).

 

Le montage d’un projet suite est en cours afin de compléter les travaux de R&D et lever les derniers verrous technologiques à la mise en œuvre de ces technologies pour des futurs programmes avion.

 

Le film dédié