Publié le : 24/06/2021

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, ORTHOPUS et KICKMAKER viennent de lancer le projet ARMMS pour une durée de 11 mois et un budget de 398 k€.

Le contexte

Les maladies neuromusculaires qui regroupent plus d’une centaine de maladies différentes, sont peu fréquentes et classées dans les maladies rares. Ce sont des maladies évolutives avec des causes, des degrés de sévérité et des âges d’apparition divers. Actuellement, plus l’utilisateur perd de l’autonomie, plus l’aide technique est complexe du point de vue mécatronique et plus elle est chère. Les systèmes sont propriétaires et fermés, et les architectures non-évolutives.

 

L’objectif du projet

Initié par ORTHOPUS, le projet ARMMS doit permettre d’aider à la mobilité des membres supérieurs des personnes en situation de handicap moteur (myopathies, neuropathies, myasthénies…). ARMMS aura pour objectif de réaliser un bras modulaire, évolutif et personnalisable rendant ainsi plus de liberté aux patients tout en réduisant les coûts que peut engendrer ce type d’assistance robotique.

 

L’IRT Jules Verne s’associe à deux start-up dans le domaine de la santé du futur

 

Pour l’IRT Jules Verne la spécificité de ce projet est de travailler avec deux start-up, ORTHOPUS et KICKMAKER, dans un domaine stratégique pour l’Institut mais encore peu exploré : l’axe santé du futur. Cet axe permettra de mettre en relief les solutions mécatroniques légères et de robotique collaborative.

 

Créée en 2018 à Nantes, ORTHOPUS conçoit des aides techniques solidaires et accessibles pour les personnes en situation de handicap moteur.

 

KICKMAKER est une agence d’industrialisation de produits high-tech, du prototype à la série, spécialisée dans les drones & robots, les nouvelles mobilités, le médical et l’instrumentation, l’IOT et le consumer electronics.

 

En collaborant avec ORTHOPUS et KICKMAKER, l’IRT Jules Verne met son savoir-faire dans le domaine de la robotique au service de la santé pour faire évoluer l’existant, et se positionner en rupture par rapport au marché actuel et proposer une offre design, technologique, de qualité médicale, personnalisable et à coût éthique.

 

A l’issue du projet, l’objectif est de réaliser un prototype de recherche de support de bras, une version plus optimisée que le premier modèle déjà réalisé par ORTHOPUS. Ce dernier fera l’objet de tests cliniques, pour ensuite le développer et en faire des robots plus complexes.