Publié le : 15/07/2025

Dans le cadre de ses activités de R&D, l’IRT Jules Verne a mené une prestation de recherche pour le groupe Manitou, constructeur de matériels de manutention. Cette étude portait sur l’évaluation du  potentiel des matériaux composites pour alléger ses structures de levage .

 

Manitou : référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement

Manitou Group est une entreprise française basée à Ancenis (Loire-Atlantique), qui conçoit, produit et distribue des équipements de manutention pour les secteurs de la construction, de l’agriculture et de l’industrie. Avec 6 000 salariés répartis sur dix sites de production (dont six en France) et un réseau de 800 concessionnaires dans le monde, Manitou, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en 2024,  est un acteur majeur du secteur, attaché à l’innovation et à la performance de ses machines.

 

Un besoin concret : alléger certaines structures pour optimiser le déport de charge

Pour certaines nacelles destinées au bâtiment et à l’industrie, Manitou cherche à réduire la masse des pièces situées à l’extrémité de la

flèche, notamment autour du système pendulaire qui précède le panier. L’objectif est d’optimiser le déport de charge, de réduire la quantité de contrepoids nécessaire à la base de l’engin, tout en garantissant les exigences de sécurité et de robustesse.

Face aux limites des solutions alternatives, l’IRT Jules Verne a été sollicité pour étudier des alternatives en matériaux composites sur certaines pièces de liaison.

 

Une réponse aux besoins cadencée en trois phases complémentaires

L’IRT Jules Verne a donc répondu à la demande en menant une prestation en trois étapes, mobilisant les compétences de ses équipes en matériaux composites, en conception et en analyse technico-économique :

 

  • Sélection des matériaux et des procédés

Plusieurs couples de matériaux/procédés ont été étudiés. L’IRT Jules Verne a proposé des options compatibles avec les contraintes industrielles exposées, puis a identifié les matériaux les mieux adaptés à ces procédés, en fonction du cas d’usage.

 

  • Reconception des pièces

Une nouvelle modélisation CAO de certains ensembles  a ainsi pu être réalisée par les équipes de l’IRT Jules Verne, intégrant les contraintes des procédés envisagés. Ce travail a permis des investigations de dimensionnement  en adéquation avec les objectifs d’allègement et dans le respect des contraintes fonctionnelles des pièces.

 

  • Analyse technico-économique

L’IRT Jules Verne a défini un îlot de production composite à l’échelle d’un poste de fabrication, et a réalisé une estimation des coûts (équipements, cadence, main d’œuvre, environnement). Les résultats transmis contribueront à l’évaluation de la viabilité industrielle de ces options.

 

Un résultat significatif

La mission a permis d’identifier un gain de masse significatif  sur les pièces re-conçues :

 

« Ce type d’étude permet de projeter l’utilisation des composites dans un environnement très contraint en termes de résistance mécanique et de sécurité, avec des exigences fortes en termes de performance et de maintenance. » Pierre Zanesse, ingénieur à l’IRT Jules Verne

 

Un levier pour l’évolution technologique chez Manitou

Historiquement ancré dans une culture du tout-métal, le Groupe Manitou dispose désormais d’un premier jeu de données techniques et économiques pour envisager l’utilisation des composites comme levier d’innovation produit.

 

« Ce travail nous permet de mieux appréhender les possibilités offertes par les composites et d’évaluer leur pertinence sur certains éléments de nos machines. » Sylvain Cadou, Advanced Research Director chez Manitou

 

L’IRT Jules Verne : expert en transition matériaux

Au-delà de la réponse au besoin de Manitou, cette prestation illustre la capacité de l’IRT Jules Verne à accompagner les industriels dans la reconception de leurs produits en s’appuyant sur une approche globale : du choix des matériaux jusqu’à l’estimation économique, en passant par une conception intégrant les procédés de fabrication.

 

« Cette prestation met en lumière l’importance de notre rôle : aider les industriels à prendre des décisions éclairées et réalistes sur l’intégration de matériaux composites, au plus proche de leur réalité terrain. » Yannick Amossé, responsable de l’équipe procédés matériaux composites à l’IRT Jules Verne