Les stagiaires à l’IRT Jules Verne
Même en période de crise, l’IRT Jules Verne continue d’accueillir des jeunes en formation
Depuis le début de l’année, l’IRT Jules Verne compte déjà 5 stagiaires dans ses effectifs et 3 nouvelles personnes nous rejoindront d’ici le mois de mai pour renforcer les équipes.
Ces jeunes, issus de cursus variés, viennent se former auprès de nos équipes de recherche R&D, nos chefs de projets ou encore au sein des services support. L’IRT accueille tous types de profils, du stage de découverte en 3ème jusqu’au stage longue durée de fin d’étude (BAC + 5) et dans différents types de fonctions : Ingénieur, Chef de projets, Assistant montage projets Européens,…
En pleine période de crise sanitaire, l’IRT Jules Verne fait son maximum pour maintenir le nombre et le niveau des stages proposés, avec un objectif prioritaire et essentiel à notre domaine d’activité : le transfert de compétences, qui assure le futur de l’innovation industrielle.
Malgré un contexte où le télétravail domine et les interactions sociales fonctionnent parfois au ralenti, nos équipes s’organisent pour que ces stagiaires puissent bénéficier d’un environnement de travail dynamique, avec un accompagnement de qualité, des outils adaptés et un suivi régulier par un maître de stage. La période actuelle exige également un accueil qui met l’accent sur la sécurité et la santé au travail avec un rappel évident des règles sanitaires en place au sein de nos locaux.
Des perspectives
Au total en 2020, 9 stagiaires sont passés dans nos locaux. Pour plusieurs d’entre eux, l’issue positive du stage a abouti sur une embauche.
Alan Métivier, Ingénieur ROC témoigne :
« J’ai été pris pour mon stage de fin d’études de 6 mois de mars à août 2020 sur une mission d’asservissement visuel. Je travaillais sur le contrôle en dynamique d’un robot grâce à une analyse d’images.
Le stage m’a ouvert à de multiples sujets intéressants et différents par rapport à ce que j’avais déjà pu voir auparavant lors de mes études.
Grâce à l’équipe IRT, et au contexte industriel dans lequel les projets émergent, cette ouverture est concrète et appliquée, ce qui est très motivant au quotidien.
Je suis maintenant fier d’être ingénieur de recherche à l’IRT Jules Verne et de pouvoir continuer à me diversifier et à apprendre. » |
Serez-vous le prochain élu ?