Publié le : 3/07/2026

L’IRT Jules Verne, en collaboration avec Naval Group, Quantiflex Simulations et Phalanx, vient de lancer le projet MONOCLE 2 (MONitoring des prOcédés Composites par infusion pour la navaLE 2)

 

 

L’objectif

Adapter la solution de monitoring en temps réel développée dans le premier projet MONOCLE à un nouveau contexte d’infusion de pièces composites.

 

Un projet de R&D collaborative stratégique pour l’industrie navale

Avec MONOCLE 2, l’objectif est d’accompagner les opérateurs dans la fabrication de pièces de grandes dimensions, uniques ou quasi-uniques, en leur fournissant une aide à la décision en temps réel durant le procédé.

 

3 axes technologiques clés dans le projet MONOCLE 2 

  • Intégrer des capteurs adaptés aux contraintes de très grande dimension et non intrusifs, pour une surveillance optimale.
  • Prédire et localiser des défauts « en live » sur des procédés appliqués à des pièces uniques ou quasi-uniques.
  • Apporter une valeur complémentaire via des retours précis sur la polymérisation et d’autres données métier essentielles.

 

Vers un transfert de technologies

L’ambition de MONOCLE 2 est forte avec un déploiement opérationnel en usine prévu dès fin 2027.
Un pas de plus vers la performance des procédés composites pour la navale !