Publié le : 10/07/2020

Le 8 juillet 2020, Mansor NDIAYE, doctorant PERFORM, a décroché la première place du concours SAMPE France. Il représentera la France lors du concours SAMPE Europe qui se déroulera le 30 septembre et le 1er octobre prochains.

 

 

 

 

Vainqueur du concours SAMPE France

Le concours SAMPE France, qui s’est déroulé ces dernières semaines, portait sur les matériaux et procédés et a récompensé 2 étudiants. A la clé : la possibilité, pour chaque vainqueur, d’aller défendre ses travaux de recherche au SAMPE Europe, à Amsterdam. A l’issue d’une étude portant sur 15 dossiers, 7 étudiants ont été amenés à présenter leurs avancées devant un jury. Le jury a délibéré mercredi 8 juillet 2020 : Mansor NDIAYE sort vainqueur du concours, il représentera donc la France les 30 septembre et 1er octobre prochains, devant la communauté scientifique reconnue des experts des procédés matériaux composites.

 

Une thèse portant sur le soudage par induction électromagnétique

Mansor NDIAYE a intégré PERFORM, le programme de thèses de l’IRT Jules Verne, en octobre 2018.

 

Actuellement en 2ème année, sa thèse porte sur « les outils de modélisation et règles de conception globale de procédé d’assemblage des composites thermoplastiques par induction électromagnétique associé à son contrôle non destructif en ligne ». Il réalise sa thèse au laboratoire IREENA, soutenu par son Directeur de thèse Didier Trichet et deux encadrants, Antoine Pierquin et Huu-Kien Bui. Mansor est également encadré par Florian Tellier, Ingénieur R&D Procédés Matériaux Composites à l’IRT Jules Verne. « Florian avait connaissance de ce concours, il m’a orienté et incité à y participer, je le remercie, ainsi que mes encadrants académiques et mon directeur de thèse qui m’ont particulièrement accompagné dans la préparation de ce concours » nous explique Mansor.

 

Lancé depuis 2017, le programme PERFORM et son dispositif orienté vers des sujets concrets pour les industriels porte ses fruits. Les innovations proposées au sein de ce programme de recherche amont interpellent et intriguent la communauté scientifique. Ainsi, le jury du concours a particulièrement apprécié le caractère innovant et inédit des travaux menés : les travaux de Mansor concernent l’amélioration du processus de soudage de 2 matériaux composites thermoplastiques par induction électromagnétique avec la présence de LSP ou grille foudre, généralement en cuivre, sur l’un des matériaux. La présence de ce dernier rend le soudage plus complexe car concentrant l’essentiel de la puissance de chauffe. L’objectif de sa thèse est alors de développer des outils numériques de simulation permettant ainsi la maitrise du procédé en incluant les contraintes matériaux, l’outillage et les besoins CND et de proposer un moyen permettant de ramener cette puissance de chauffe à l’interface des deux matériaux.

 

 

En savoir plus sur la thèse de Mansor NDIAYE

 

 

La prochaine étape : la conquête de l’Europe !

« Gagner le concours du SAMPE Europe serait une belle reconnaissance auprès de la communauté scientifique et me permettrait de valoriser mes travaux et le programme PERFORM de l’IRT Jules Verne. » explique Mansor.

 

 

RDV fin septembre pour la suite des événements !