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Lancement du projet FETCH pour le démantèlement au moyen d’une solution robotique dans un environnement nucléaire
L’IRT Jules Verne et ses partenaires, EDF, GRAPHITECH et le CNRS/LS2N viennent de lancer le projet FETCH pour une durée de 12 mois. Légende : traitement des fonds de cuve et des tubes de force Dans un contexte de fin de vie programmée pour un certain nombre de réacteurs nucléaires, et par conséquent […]
3 journées virtuelles réussies pour Alternance Manufacturing 2021
L’IRT Jules Verne a organisé la 7ème édition d’Alternance Manufacturing, le salon du recrutement en alternance dans l’industrie. Cette année, l’événement se déroulait sur 3 jours : les 6, 7 et 8 avril 2021 dans un format entièrement distanciel. Quelques chiffres clés de l’édition 2021 d’Alternance Manufacturing D’abord imaginé en version hybride, […]
Clôture du projet FIBIAS : de la fibre imprégnée à la structure
Faurecia, l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, et l’IRT Jules Verne, ont développé une structure de dossier de siège arrière automobile sur mesure à l’aide d’un procédé de fabrication hybride composite thermoplastique. Cette technologie de fabrication one shot combine l’utilisation d’organo sheet pour l’ossature, thermoplastique renforcé par fibres courtes injecté et d’inserts métalliques. La […]
Lancement du projet IDHYL pour le stockage d’hydrogène liquide embarqué
En février dernier, l’IRT Jules Verne et le CEA ont lancé conjointement une étude de faisabilité portant sur la définition d’un programme de R&D focalisé sur la thématique du stockage H2 liquide embarqué (réservoirs). L’hydrogène liquide catalyseur de technologies de rupture Porté par des enjeux liés à la décarbonation de l’économie et à […]
Les stagiaires à l’IRT Jules Verne
Même en période de crise, l’IRT Jules Verne continue d’accueillir des jeunes en formation Depuis le début de l’année, l’IRT Jules Verne compte déjà 5 stagiaires dans ses effectifs et 3 nouvelles personnes nous rejoindront d’ici le mois de mai pour renforcer les équipes. Ces jeunes, issus de cursus variés, viennent se former […]
Lancement du projet européen FIBRE4YARDS pour l’automatisation et la construction modulaire navale grâce aux technologies de fabrication avec composites
Chiffres clés Durée : 36 mois (01/2021-12/2023) Budget total : 7.252 K€ (Budget IRT JV : 341 K€) Partenaires : 13 partenaires de 6 pays européens (coordinateur du projet : Centre Internacional de Metodes Numerics en Enginyeria (ES))
Lancement du projet SPECTRA : Soudage statique des composites thermoplastiques pour l‘aéronautique
L’utilisation des matériaux composites à matrice thermoplastique dans le secteur aéronautique constitue un réel enjeu. C’est dans ce cadre que l’IRT Jules Verne et ses membres et partenaires ont lancé le projet SPECTRA. Ce projet a pour objectif d’apporter une réponse aux enjeux d’allègement des structures, de faible coût, et d’augmentation des cadences associés à […]
Lancement de l’étude de faisabilité AFAL pour l’automatisation de la manipulation de tissus pré-imprégnés !
Aujourd’hui les technologies de drapage automatique s’adaptent mal aux pièces de taille réduite et nécessitent l’intervention d’opérateurs spécialisés. Si leurs compétences apparaissent incontournables sur des pièces de forme complexe, il est intéressant de réfléchir à l’automatisation des pièces les plus simples. Le projet AFAL réalisé conjointement avec DAHER Le projet AFAL consiste en […]
Lancement du projet européen ROCABLE pour l’utilisation des robots parallèles à câbles en toute sécurité
Chiffres clés • Durée : 9 mois (12/2020-09/2021) • Budget total : 150K € (Budget IRT : 50K €) • Partenaires : 4 partenaires français (Coordinateur du projet : CNRS)