Publié le : 10/02/2026

À la croisée de la recherche amont et des enjeux industriels, le programme de thèses PERFORM incarne l’ambition de l’IRT Jules Verne de faire avancer les connaissances scientifiques sur le manufacturing tout en répondant aux défis concrets des filières industrielles. Chaque soutenance marque une étape clé de ce continuum entre science et industrie, illustrant la capacité du programme à former des doctorants capables d’aborder des problématiques complexes avec une vision systémique et orientée application.

 

Le 23 janvier dernier, Sarra Oueslati, une doctorante PERFORM, soutenait sa thèse portant sur le sujet « Prédiction de défauts du procédé WAAM par monitoring in-process et intelligence artificielle ». Sarra est arrivée dans le programme PERFORM en octobre 2022, elle a réalisé sa thèse au LS2N – Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, au sein des équipes RoMaS et CPS3.

 

« Ces travaux m’ont appris à aborder un problème dans sa globalité, depuis l’instrumentation et la mise en place des chaînes d’acquisition, jusqu’à la collecte et l’analyse des données, en m’appuyant sur des modèles de machine learning explicables et sur une gestion des connaissances fondée sur des ontologies. Ils m’ont également permis de manipuler et de mieux comprendre un procédé complexe, le WAAM, avec toutes les exigences que cela implique. »

Verbatim issu de Linkedin

 

 

Bravo à Sarra pour ces trois années intenses de doctorat, qui constituent le démarrage d’un brillant parcours !

 

PERFORM : un trait d’union entre la recherche amont et la réalité industrielle

Comme Sarra, 7 autres doctorants PERFORM ont soutenu leur thèse en 2025 sur des thématiques liées à la fabrication additive WAAM, aux procédés métalliques ou encore à la flexibilité de la production. Des sujets en lien avec les enjeux de nos partenaires industriels, qui font la spécificité de notre programme de thèses, à mi-chemin entre la recherche amont et l’industrie.

 

Et pour la promotion 2026 ?

Les futures thèses PERFORM se dessinent déjà. Les partenaires du programme ont remonté les problématiques industrielles à fort enjeu, qui traitent par exemple de l’intelligence artificielle pour l’industrie du futur, la maîtrise de la thermique en fabrication additive WAAM ou encore la valorisation et réemploi des chutes de composites carbone dans l’aéronautique. Les sujets de thèses proposés par les académiques sont en cours d’étude, et la campagne de recrutement débutera au printemps.

 

Avec une nouvelle génération de thèses en préparation et des thématiques en phase avec les grandes transformations industrielles, le programme PERFORM confirme son rôle de catalyseur d’innovations et de talents dont l’industrie a besoin. En poursuivant ce dialogue étroit entre partenaires industriels et académiques, l’IRT Jules Verne affirme sa volonté de construire de façon collaborative les fondations technologiques de l’industrie du futur.

 

En savoir plus