Publié le : 23/06/2020

Programme de thèses orchestré par l’IRT Jules Verne, PERFORM a été lancé en 2017 avec un objectif principal : stimuler la recherche fondamentale en lien avec les thématiques R&D de notre feuille de route.

 

Les sujets 2020

Les thématiques des thèses sont établies sur la base des besoins exprimés par nos partenaires industriels. Pour la prochaine saison qui débutera en octobre 2020, 3 nouvelles problématiques industrielles sont retenues :

 

  • Disposer de procédés de formage composite à haute dynamique thermique et impact environnemental réduit
  • Maîtriser les déformations et contraintes résiduelles dans les procédés métalliques
  • Exploiter le potentiel des technologies de surveillance et de contrôle dans les procédés et les structures

 

Pour répondre à ces grandes problématiques, 6 sujets de thèses ont été retenus :

  • Évaluation de l’impact environnemental des procédés composites à matrice thermoplastique à haute dynamique thermique : indicateurs, méthodologie, outils et applications
  • Exploitation des propriétés d’autorégulation thermique des matériaux magnétiques à point de Curie pour le formage et de préformage.
  • Modélisation numérique d’une opération de fabrication additive WAAM en vue de visualiser les paramètres prépondérants afin de minimiser les déformations et contraintes engendrées
  • Quantification et prédiction de la réduction des contraintes et déformations au cours du soudage multipasses sur fortes épaisseurs par introduction d’une variabilité du procédé et des propriétés du métal d’apport
  • Traçabilité de la fiabilité en fatigue d’un assemblage soudé: de la fabrication au suivi en service
  • Apport des réseaux de capteurs bas coûts à ultrasons sans-fil dans la surveillance de l’état de santé des structures composites

 

Des industriels impliqués

Pour préparer le futur de leurs usines, déjà plus de 10 industriels ont adhéré au programme depuis son lancement en 2017.

PERFORM leur permet, au regard d’un investissement limité, d’accéder aux résultats d’un ensemble de thèses, focalisées sur des thèmes qu’ils ont définis, et disposer d’un véritable outil de veille ciblé.

Vous êtes un industriel et souhaitez rejoindre l’aventure ? Contactez-nous.

 

Ils font confiance à PERFORM : Airbus, Chantiers de l’Atlantique, Daher, Europe Technologies, Faurecia, Latécoère, Loiretech, Naval Group, Safran, Sintex Np et Stelia.

 

 

Les recrutements démarrent

Nous recrutons 6 doctorants pour la rentrée de PERFORM : les fiches de postes seront publiées très prochainement sur notre site internet : stay tuned !

 

 

 

En savoir plus