Revue finale du projet européen CARBO4POWER : innovations collaboratives pour les énergies de demain
Les 22 et 23 octobre 2024, la revue finale du projet CARBO4POWER s’est tenue à l’IRT Jules Verne, réunissant l’ensemble des 17 partenaires du projet. À cette occasion, les démonstrateurs réalisés au cours du projet ont été présentés à tout le consortium ainsi qu’au « Project Monitor » Dr George Kotsikos et à l’examinateur , marquant une étape importante dans l’aboutissement de ce projet.
Retour sur le projet CARBO4POWER
Pour rappel, le projet CARBO4POWER visait à développer des technologies innovantes pour la fabrication de composants de systèmes d’énergie marine, telles que des , en se basant sur l’utilisation de matériaux composites avancés. Ces innovations devaient répondre à plusieurs enjeux majeurs : la réduction des coûts de production, l’amélioration des performances mécaniques des composants et la diminution de leur impact environnemental.
Le projet s’est articulé autour de plusieurs axes, notamment le développement de nouveaux matériaux composites, de procédés de fabrication optimisés, et l’intégration de solutions de monitoring structurel pour améliorer la durabilité et la sécurité des systèmes marins.
Les contributions de l’IRT Jules Verne
Dans le cadre de ce projet, l’IRT Jules Verne a joué un rôle central en développant plusieurs démonstrateurs clés. Parmi ces contributions, on peut souligner la réalisation d’un démonstrateur de pale d’hydrolienne à échelle 1 (tronqué), intégrant une nouvelle formulation de résine vitrimère 3R. Cette résine innovante permet un recyclage, une réparation et un remodelage des composants, ouvrant la voie à des solutions plus durables dans le secteur de l’énergie marine.
Le démonstrateur intégrait également des capteurs QRS destinés au suivi de la santé structurelle (SHM) ainsi qu’un revêtement anti-fouling texturisé pour réduire la trainée. Grâce aux essais menés sur le banc multi-vérins de l’IRT à Angers, les performances mécaniques de cette nouvelle résine ont pu être validées. Les résultats se sont avérés comparables à ceux des résines thermodurcissables commerciales, confirmant ainsi la viabilité du matériau pour des applications industrielles.
En parallèle, un deuxième démonstrateur a vu le jour : un pied de pale d’hydrolienne à échelle 1/3. Ce démonstrateur a été réalisé via un procédé innovant « One-Shot », qui permet de garantir la continuité des renforts entre les peaux tout en réduisant considérablement le temps de production.
Vers une réduction des coûts et de l’impact environnemental
Les analyses technico-économiques et les évaluations du cycle de vie menées sur ces démonstrateurs ont mis en évidence des résultats prometteurs. Selon les cas étudiés, l’utilisation de la résine 3R et des procédés automatisés ou One-Shot permettrait de réduire les coûts de production de 10 à 20 %, tout en diminuant l’impact environnemental de 35 à 45 %. Ces avancées représentent un pas important vers des solutions plus compétitives et respectueuses de l’environnement pour l’industrie des énergies marines.
Un projet porteur de défis et de réussites
« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à ce projet particulièrement stimulant et de relever, aux côtés de nos partenaires, les défis qu’il présentait. L’aboutissement de CARBO4POWER est le fruit d’une collaboration efficace, où chacun a pu apporter son expertise dans une ambiance de travail conviviale et productive. Nous tenons à remercier tous les partenaires pour leur investissement, leur travail acharné, et l’excellente coopération dont ils ont fait preuve tout au long du projet. » Conclut Céline Constantin, Chef de projet à l’IRT Jules Verne.
Grâce à ces efforts conjoints, CARBO4POWER laisse entrevoir un avenir prometteur pour l’intégration de technologies innovantes dans les énergies renouvelables, tout en répondant aux enjeux économiques et environnementaux de demain.