L’association FIT (French Institutes of Technology) regroupe 15 instituts nés du PIA (Programme des investissements d’avenir), partageant les mêmes fondamentaux en matière de recherche multi-partenariale public-privé. Au sein de FIT, IRT (Instituts de recherche technologique) et ITE (Instituts de transition énergétique) resserrent leurs liens et leurs forces dans le but de faire émerger des innova­tions technologiques souveraines, durables et résilientes et qui ac­célèrent les transitions environne­mentales, numériques et sociétales de nos territoires.

 

 

 

FIT réunit les 8 IRT :  B<>COM, BIOASTER, JULES VERNE, M2P, NANOELEC, RAILENIUM, SAINT EXUPERY et SYSTEMX – et depuis avril 2020, les 7 ITE :  EFFICACITY, FRANCE ENERGIES MARINES, INES.2S, IPVF, NOBATEK/INEF4, SUPERGRID INSTITUTE et VEDECOM.

 

Leur métier : la recherche technologique partenariale public-privé

Labellisés par l’État dans le cadre des investissements d’ave­nir, les IRT et ITE sont des outils d’excellence. Leur mission est de développer les collaborations entre la recherche publique et les entreprises autour de défis communs de recherche technologique afin d’apporter des réponses concrètes et éco­nomiquement robustes aux transitions industrielles et éner­gétiques.

 

Existant respectivement depuis 9 et 7 ans, ils sont reconnus comme des outils opérationnels et agiles, au service du renouveau industriel, économique et sociétal français. Dotés de financements publics et privés, ils mènent des projets et des programmes de recherche centrés sur les besoins du marché.

 

Les IRT couvrent une dizaine de thématiques clés : technologies numériques, microbiologie, manufacturing et technologies de fabrication, matériaux, métallurgie et pro­cédés, nanoélectronique, systèmes ferroviaires, aéronautique, espace, systèmes embarqués et ingénierie numérique des systèmes.

 

Côté ITE, les thématiques adressées sont les énergies marines renouvelables, l’énergie photovoltaïque, l’efficacité énergé­tique des villes, la construction durable, les réseaux électriques haute et très haute tension, et les transports terrestres et l’écomobilité.

 

Sur ces sujets, les instituts lèvent d’importants verrous scientifiques et technologiques et concourent à produire des innovations dans des secteurs d’avenir pour lesquels la France dispose d’atouts considé­rables pour figurer dans le peloton de tête mondial. De leurs travaux de R&D émanent de nombreuses plateformes expérimentales, démonstrateurs, lignes pilotes ou jeux de données à des échelles pré-industrielles ou industrielles.

 

Les initiatives inter-instituts 

Dans le cadre des actions de FIT en matière de promotion des échanges entre membres et de coordination des actions pour optimiser leur efficacité de fonctionnement, plusieurs programmes inter-instituts sont mis en place.

 

L’IRT Jules Verne est à ce titre activement engagé dans 3 initiatives inter-IRT :

  • « Additive Manufacturing », pour l’optimisation de la recherche des IRT dans le domaine de la fabrication additive,
  • « EngageAI » pour accélérer le transfert de compétences entre la recherche académique et l’industrie autour de l’intelligence artificielle.
  • « Matériaux Composites Thermoplastiques », pour développer la filière française et permettre aux industriels d’innover, de maintenir leur avance technologique et de préparer l’avion de demain. L’Alliance Matériaux FIT réunit l’IRT Saint-Exupéry, l’IRT M2P et l’IRT Jules Verne pour répondre à un besoin global par la mise en commun de toutes les compétences en matériaux & procédés, sur l’ensemble de la chaine de valeur.

 

En savoir plus sur le site de l’association