Modélisation et Simulation
Notre équipe de recherche Contacter l'équipe
-
12
ingénieurs R&D
-
6
doctorants
-
16
projets R&D actifs
-
10
publications scientifiques en 2021
Nos derniers projets de recherche
Nos domaines d’expertises
- Modélisation et simulation des procédés de mise en forme composite et métal
- Modélisation de l'outil de production
- Modélisation du comportement des structures en condition d’exploitation
- Modélisation du comportement des matériaux
Notre offre de recherche
- Accompagnement par la simulation du déploiement de nouveaux procédés
- Optimisation numérique de procédés existants (Qualité, Cadences, Impact Environnemental)
- Outils d’Aide à la Décision par la simulation
- Simulation des structures en conditions opérationnelles et validation expérimentale
Nos principaux équipements de recherche Voir tous nos équipements
-
Plateforme de simulation
En savoir plus sur la modélisation et la simulation à l’IRT Jules Verne
![]() |
Dans un contexte de recherche de compétitivité de l’outil industriel, la modélisation et la simulation apportent des données qualifiées sur le comportement des structures et des procédés industriels pour faciliter les prises de décisions techniques ou managériales et ainsi réduire le temps et le coût des développements.
La culture numérique forte de l’équipe modélisation et simulation de l’IRT Jules Verne et sa pluridisciplinarité permettent d’apporter un regard neuf pour proposer des services de modélisation et de simulation de la mise en forme des matériaux et de l’outil de production.
Les spécialistes de l’IRT Jules Verne travaillent notamment sur la modélisation des phénomènes physiques (mécanique, thermique, chimique, …) qui interviennent dans les procédés de fabrication. L’objectif est d’apporter des outils d’aide à la décision performants pour prédire le comportement des matériaux, des systèmes et des structures. Le tout dans un souci de performance, tant quant à la qualité prédictive des modèles, qu’en matière de temps de calcul. L’équipe s’appuie sur diverses approches numériques telles que l’optimisation, les méthodes de réduction de modèles, ou encore les approches probabilistes afin de prendre en compte les incertitudes liées aux procédés. L’équipe s’attache également à développer des approches couplant simulations physiques et analyse de la donnée pour contribuer au pronostic et au diagnostic des structures et des lignes de production.
Les ingénieurs et docteurs de l’équipe travaillent en coordination avec les spécialistes des autres domaines d’expertise de l’IRT Jules Verne, pour apporter une solution globale aux industriels. |
Contactez-nous

Stéphanie Colliou
Responsable de l’Equipe de Recherche Technologique Modélisation-Simulation
Prendre contact