Favoriser la synergie des acteurs pour faire émerger l’innovation

 

L’IRT Jules Verne est situé au cœur de la zone aéroportuaire de Nantes, dont l’ambition portée par la Région Pays de la Loire et Nantes Métropole, est de devenir un territoire d’innovation technologique de premier plan dédié au Manufacturing. L’IRT Jules Verne travaille en partenariat avec les plus grands acteurs industriels et académiques dans le domaine du Manufacturing, avec lesquels il co-construit et fait vivre les projets de recherche menés en son sein. Depuis 2012, cette communauté ne cesse de croître et compte en 2021, 73 membres et partenaires : grands groupes industriels, PME, universités, centres techniques et collectivités.

 

L’IRT Jules Verne est membre de Nantes Université, un nouvel établissement d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial qui s’appuie sur le territoire et l’écosystème local pour renforcer les axes d’excellence de la recherche nantaise, notamment pour penser et construire la santé et l’industrie du futur. Ce projet est lancé conjointement avec l’Université de Nantes, l’École centrale de Nantes, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes, le Centre hospitalier universitaire de Nantes et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Ensemble, les établissements membres posent les bases d’un modèle universitaire français plus ouvert, qui conjugue exigence et main tendue, excellence et lien social. 

 

L’IRT Jules Verne est au cœur de l’association FIT « French Institutes of Technologies », qui réunit les 15 Instituts de Recherche Technologique et Instituts pour la Transition Ecologique pour des innovations souveraines, durables et résilientes.

 

Par ailleurs, l’IRT Jules Verne s’inscrit dans une dynamique de développement de l’économie de la connaissance dans le domaine du Manufacturing. Ainsi, il entretient des liens étroits avec le Pôle EMC2, notamment dans le cadre de la phase IV des pôles de compétitivité.