Publié le : 13/12/2024

Stains, le 12 décembre 2024 – Le consortium du projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), dirigé par l’IRT Jules Verne et réunissant Arkema, Canoe, ENGIE, LM Wind Power, Owens Corning et Suez, a achevé une étude novatrice d’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Cette étude évalue les impacts environnementaux et les avantages du processus de recyclage en boucle fermée des pales d’éoliennes ZEBRA.

 

Conscient de l’importance du développement de technologiques durables, le consortium a mené cette étude afin de garantir que les innovations de ZEBRA s’inscrivent dans des pratiques respectueuses de l’environnement. Réalisée par ENGIE Lab CRIGEN selon les normes ISO, l’ACV a évalué les impacts environnementaux d’une pale ZEBRA de 62 mètres fabriquée par LM Wind Power. Cette pale intègre des matériaux innovants tels que la résine thermoplastique Elium® d’Arkema, des adhésifs MMA et des tissus en verre haute performance Ultrablade® d’Owens Corning. Ces matériaux ont été choisis pour leur recyclabilité, permettant, en fin de vie, de soumettre la pale à une série de processus de recyclage destinés à récupérer aussi bien la résine que les fibres de verre.

 

L’étude a concerné chaque étape du cycle de vie de la pale – de l’approvisionnement en matières premières, à la fabrication et jusqu’au traitement des déchets en fin de vie – en utilisant les données fournies par les partenaires du projet couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur. Plus de dix indicateurs environnementaux ont été évalués. Comme l’ont expliqué Tatiana Bratec et Marie Wouts, responsables de l’ACV chez ENGIE : « Nous avons adopté une méthode d’analyse holistique, en veillant à intégrer tous les impacts – même ceux qui semblent négligeables – afin de fournir une vision complète de l’empreinte environnementale de la pale. »

 

Principaux Résultats

L’un des résultats les plus marquants de cette ACV réalisée dans le cadre du projet ZEBRA est la réduction significative de l’impact environnemental lié à la production des pales ZEBRA grâce notamment au recyclage de la résine et de la fibre de verre. Le processus de recyclage en boucle fermée de la pale ZEBRA permet de réduire jusqu’à 30 % les émissions de CO2 équivalent par pale, comparé à une pale ZEBRA non recyclée. À titre d’exemple, cette économie est comparable aux émissions annuelles d’environ cinq voitures de catégorie moyenne.

 

Cette avancée met en évidence l’importance de l’utilisation de matériaux recyclés pour remplacer les ressources vierges, qui ont traditionnellement des coûts environnementaux plus élevés.
Les résultats de l’ACV ont été rigoureusement validés par un panel de quatre experts indépendants, garantissant leur pertinence et leur exactitude scientifique. Des résultats détaillés seront publiés prochainement dans un article scientifique.

 

Une Voie vers une Énergie Éolienne Durable

Le projet ZEBRA démontre le potentiel du recyclage des matériaux pour réduire l’impact environnemental engendré par la production des pales d’éoliennes composites. En développant une approche à la fois innovante et durable pour le traitement des déchets de production et de fin de vie, le consortium ouvre la voie à une vision de l’énergie éolienne circulaire et respectueuse de l’environnement.

 

Lire le communiqué de presse : ici