Publié le : 21/12/2023

Nantes, le 21 décembre 2023

L’Institut de recherche technologique (IRT) Jules Verne a l’honneur d’annoncer que la ROSCon France – la conférence scientifique et technique francophone dédiée à la technologie open source ROS (Robot Operating System) – se tiendra du 17 au 20 juin 2024 à Nantes. L’IRT Jules Verne en assure l’organisation et le pilotage. Après le succès des éditions précédentes à Toulouse, Paris et Bordeaux, la ville de Nantes accueillera cet événement majeur dans le domaine de la robotique qui rassemble chaque année de nombreux participants académiques et industriels.

Au programme de la ROSCon France : 4 journées dédiées à l’univers ROS

La conférence principale se déroulera les 19 et 20 juin 2024 au Technocampus Océan (Bouguenais), elle abordera des thèmes tels que l’intelligence artificielle, les robots avancés et la technologie robotique. Plus de trente sujets porteurs seront présentés au cours de ces deux jours, soulignant l’adoption croissante de ROS dans la communauté robotique moderne nationale et internationale, académique et industrielle.

En amont de la conférence principale, deux journées d’ateliers pratiques seront organisées les 17 et 18 juin 2024 à l’Ecole Centrale Nantes et à l’IRT Jules Verne. Ces ateliers en petits groupes permettront de découvrir et d’interagir de façon très opérationnelle sur les dernières avancées autour de ROS.

Le programme inclura également une visite industrielle des 4000 m2 de halles technologiques de l’IRT Jules Verne et un temps fort à la Halle 6 Ouest (Nantes Université).

ROS (Robot Operating System), le standard d’architecture logicielle robotique

ROS est un ensemble d’outils informatiques sous forme de logiciels libres open source destinés à des applications robotiques. Initié par l’Open Source Robotics Foundation avec une licence très permissive, ROS est largement utilisé dans le monde de la robotique moderne. L’architecture ROS permet de créer et contrôler des robots et de les intégrer à d’autres éléments, tels que des caméras ou encore des systèmes de planification de trajectoire.

L’IRT Jules Verne, acteur majeur de l’innovation technologique robotique

Stéphane Cassereau, Directeur général de l’IRT Jules Verne explique :

Il nous est apparu comme une évidence de proposer la candidature de l’IRT Jules Verne pour l’organisation et l’accueil de cette conférence qui rassemble une communauté industrielle, académique, scientifique et technique tournée vers des avancées robotiques de pointe en France. L’IRT Jules Verne positionne la robotique au cœur de sa feuille de route technologique portant sur la thématique « Digital for manufacturing ». Nous intégrons ROS dans de nombreux développements de briques technologiques robotiques réalisés à l’Institut, dans le cadre de projets collaboratifs ou de prestations de recherche. Nos équipes incluent des experts qui maitrisent cette architecture logicielle et l’utilisent depuis de nombreuses années. En tant que centre de recherche collaboratif, nous sommes ravis de participer au développement et à l’adoption de cet écosystème open source.

L’IRT Jules Verne, centre de recherche industriel dédié au manufacturing, développe des solutions robotiques avancées. Ses compétences couvrent la mobilité, la perception, la programmation automatique, le contrôle basé procédé et les interactions avec l’usine numérique. Sa plateforme technologique robotique comprend des bras cobotiques, des plateformes mobiles omnidirectionnelles, des robots de soudage, des solutions de mesure 3D et des robots parallèles à câbles.

Pour proposer des solutions adaptées aux besoins des industriels, l’équipe robotique de l’IRT Jules Verne travaille en collaboration avec ses partenaires industriels et académiques et en synergie avec les 4 autres expertises technologiques de l’Institut :

• L’équipe simulation,
  • L’équipe procédés matériaux composites,
  • L’équipe procédés matériaux métalliques
  • Et l’équipe surveillance, inspection et contrôle procédés

Pour plus d’informations sur la ROSCon France 2024 : roscon.fr

Lire le communiqué de presse complet