Publié le : 19/10/2021

Dès à présent, Les salons Alternance Manufacturing et Alternance Aerospace fusionnent pour ne faire qu’un et devenir… le salon « Tech Alternance » ! Pour cette nouvelle édition 2022, un salon avec un double format sera proposé : un format virtuel le 10 mai 2022, et un format en présentiel à Nantes et à Toulouse le 12 mai 2022.

 

Nantes, le 19 octobre 2021 – Tech Alternance est né de la fusion des deux salons de recrutement d’alternants : Alternance Manufacturing, créé par l’IRT Jules Verne dès 2015 et Alternance Aerospace, lancé par l’IRT Saint Exupéry en 2018. Chacune de ces deux opérations dont les modèles sont similaires s’adressent à des secteurs d’activités et des filières industrielles complémentaires ; ainsi les deux IRT ont décidé de les fusionner en une seule et même opération événementielle multisectorielle dans un format hybride. Tech Alternance vise à développer l’alternance au sein de filières industrielles et technologiques clefs telles que l’aéronautique, la navale, l’automobile ou encore l’énergie. Par ailleurs, des discussions sont engagées avec d’autres instituts de recherche technologique (IRT) et instituts pour la transition énergétique (ITE) pour ouvrir ce salon à d’autres secteurs industriels.

 

 

 

« Il est aujourd’hui primordial d’investir dans les compétences pour relancer la dynamique industrielle et garantir une souveraineté nationale. L’apprentissage est une des clefs de cet enjeu et nécessite d’être valorisé. Pendant longtemps, le manque d’attractivité des métiers de l’industrie, notamment auprès des jeunes, était imputable à une image obsolète qui renvoyait à un imaginaire d’usines dépeuplées où les robots s’étaient substitués aux humains. Or, la réalité de l’industrie est tout autre. Et sa transformation bénéficie de vents porteurs associés à de nouvelles promesses technologiques. Pour accompagner la transition des entreprises vers l’industrie du futur, il est donc nécessaire de soutenir leur montée en compétences. C’est pourquoi à Nantes comme à Toulouse, les deux IRT s’associent au travers du projet Tech Alternance pour réaffirmer l’enjeu de la formation et renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie. » Stéphane Cassereau, Directeur général IRT Jules Verne.

 

Tech Alternance : Prochaines dates

  • 18 octobre 2021 : Lancement de Tech Alternance
  • 10 janvier 2022 : Ouverture de la plateforme aux entreprises
  • 10 janvier 2022 : Ouverture de la plateforme aux candidats
  • 10 mai 2022 : Salon virtuel
  • 12 mai 2022 : Salons présentiels à Nantes et Toulouse

 

 

 

Lire le communiqué de presse complet