L’IRT Jules Verne lance une nouvelle campagne de son programme PERFORM
Programme de thèses dédié au Manufacturing
Stimuler le développement de la recherche amont dans le domaine du manufacturing pour garantir l’avance des industriels
Les projets de recherche technologique menés par l’IRT Jules Verne et ses partenaires industriels s’appuient sur des résultats de recherche académique suffisamment matures et robustes pour passer dans l’industrie. Ce qui implique que la recherche amont, dont découlent ces résultats, ait été initiée il y a plusieurs années. Cette recherche fondamentale est au coeur du métier des acteurs académiques, membres de l’IRT, et constitue ainsi la base de futurs projets de R&D appliquée. Afin de permettre aux industriels de garder une longueur d’avance technologique il est donc nécessaire de stimuler de nouvelles recherches avancées en lien avec les domaines coeurs de l’IRT Jules Verne.
C’est pourquoi l’IRT Jules Verne a créé le programme PERFORM (ProgrammE de Recherche FOndamentale et de Ressourcement sur le Manufacturing), programme de soutien au développement de thèses. Il permettra de renforcer les effectifs de recherche et le nombre de thèses dans le domaine de l’industrie du futur et d’apporter une contribution au renforcement de cette thématique d’excellence ligérienne.
Comment ça marche ?
Ce programme repose sur le principe de grappe de thèses : elles sont lancées par groupes, sur des domaines focalisés pour obtenir un impact d’ensemble significatif. Les thèmes sont définis par les industriels de l’IRT Jules Verne. Ainsi, cette année, 4 sujets à enjeux ont été identifiés :
• Outils pour la conception et le déploiement de lignes de production reconfigurables.
• Maîtrise des interfaces mono-matrice composite thermoplastique.
• Développement d’un outil de simulation permettant d’accélérer les échanges Conception/Fabrication dans les
activités Fabrication/Contrôle/Acceptation.
• Méthode de conception et de fabrication de composites à renforcements optimisés en termes de coûts/cadence/performance.
6 thèses seront lancées chaque année : ainsi en régime établi le programme sera constitué de 18 thèses et doté d’un budget annuel de 1,3 M€. Le financement est réparti entre l’IRT Jules Verne, les industriels, les académiques, Nantes Métropole et la Région des Pays de la Loire.
Quels bénéfices ?
Ce programme de recherche amont permet :
• Aux industriels de suivre le déroulement de thèses et d’avoir accès, au regard d’un investissement limité, aux résultats d’un ensemble de thèses, regroupées et focalisées sur des thèmes qu’ils ont définis et de disposer d’un véritable outil de veille ciblé.
• Aux acteurs académiques de disposer d’un levier supplémentaire pour développer la recherche fondamentale orientée et de créer des opportunités supplémentaire de collaboration avec les industriels impliqués.
• A l’IRT Jules Verne de préparer l’avenir, en participant au développement de recherches avancées dans ses domaines
clés.
En savoir plus sur le programme PERFORM :