Programme Accès PME
Accélérez vos projets d’innovation : un dispositif pour les PME et petites ETI
- Bénéficiez d’un accompagnement à l’innovation renforcé et personnalisé
- Profitez d’une ouverture vers les financeurs, institutions, Comités stratégiques de filières, appels à projets et financements associés
- Rejoignez une communauté de pratique et partagez entre pairs
Un dispositif conjoint IRT Jules Verne – Pôle EMC2
Depuis sa création, l’IRT Jules Verne se fixe l’objectif d’impliquer les PME innovantes dans ses projets de recherche, et de les accompagner dans leur développement. L’IRT Jules Verne s’est associé au Pôle EMC2 pour créer Accès PME, un programme qui leur est dédié, visant à accompagner l’émergence et la structuration d’un projet d’innovation et son orientation vers le dispositif de soutien le plus adapté. En 2021, le dispositif évolue vers un accompagnement à l’innovation et une mise en réseau encore plus renforcés.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
WWW.ACCES-PME.FR
Contact
Steven GUYOMARC’H
Pilote Accès PME – Chargé de projets EMC2
Prendre contact
Success story : l’exemple du projet FARAMIR
En 2018, la première version du dispositif Accès PME avait donné naissance au projet R&D FARAMIR mené à l’IRT Jules Verne.
FARAMIR, premier projet « Accès PME »Réunissant deux partenaires du Grand Ouest, Loiretech (PME) et Axiome (end – user), le projet FARAMIR porte sur la mise au point d’un procédé innovant reposant sur l’hybridation de la fabrication additive minérale et de l’imprégnation sous vide des préformes 3D. Le procédé permettra d’obtenir directement des outillages disposant de caractéristiques équivalentes à celles d’outillages réalisés en planche usinable ou l’obtention de toutes autres pièces fonctionnelles. Lancé en mai 2018 pour une durée de 3 ans, le projet vise principalement la filière automobile et intègre des caractères innovants portant sur la réduction du nombre d’étapes de fabrication de pièces complexes et creuses, l’intégration de fonctions et d’hybridation de procédés, permettant de réduire les coûts d’achat de matières premières et les délais de fabrication.
|
Témoignage« Pour Loiretech dont la collaboration avec l’IRT Jules Verne est historique, Accès PME est un véritable tremplin pour réaliser les développements complexes que nous ne sommes pas en mesure de mener de façon autonome, et qui nous permettent de rester compétitifs sur le marché. Le dispositif nous donne accès à l’ensemble des compétences présentes à l’IRT Jules Verne pour aboutir à un procédé innovant répondant aux besoins spécifiques de notre client. Le consortium restreint au sein du projet FARAMIR est également un atout pour nous, qui nous permet de bénéficier de résultats concrets rapidement. Accès PME en synthèse ? Agilité, rapidité et résultats ! »
Franck Bourcier, Directeur Marketing & Innovations chez Loiretech |
|
> En savoir plus sur le projet FARAMIR