CONTRAINTES RESIDUELLES DES OPERATIONS DE SOUDAGE
Le projet CREDOS vise à réduire les déformations apparaissant après l’usinage de tôles d’alliages d’aluminium de forte épaisseur assemblées par soudage par friction malaxage (FSW) en proposant une méthodologie limitant les contraintes résiduelles lors de l’opération de soudage.
Le procédé de soudage FSW (Friction Stir Welding) permet le soudage de tôles en alliages d’aluminium en s’affranchissant des difficultés liées aux procédés classiques de soudage par fusion. Il peut ainsi être utilisé pour réaliser des ébauches plus proches des cotes des pièces finales et pour réduire le ratio Buy-to-Fly. Toutefois, lors de la réalisation de la gamme complète, de la soudure à l’usinage, de fortes déformations apparaissent. L’objectif du projet est de réaliser un soudage FSW de tôles en alliages d’aluminium sans déformations résiduelles après l’ensemble du processus (soudage, débridage et usinage) en travaillant à la minimisation des contraintes résiduelles dans les ébauches soudées. Un banc d’essais permettra de tester le potentiel de différentes technologies de minimisation des contraintes.
Les résultats
A terme, les travaux du projet visent à rendre possible la réalisation d’ébauches en alliages d’aluminium, afin de limiter la quantité de copeaux lors des phases d’usinage, et ainsi d’améliorer le ratio Buy-to-Fly.
Impacts industriels
- Meilleure compréhension des contraintes résiduelles
- Amélioration du ratio Buy-to-Fly*
- Augmentation de la compétitivité des technologies métalliques pour les aérostructures
* Ratio entre le poids de la matière première et celui de la pièce finale
Expertises
- Innovation procédés
- Assemblage
Partenaires
RT JULES VERNE, AIRBUS, AIRBUS ATLANTIC, CONSTELLIUM