Fabrication additive en alliage de titane et d’aluminium
La fabrication additive de pièces métalliques représente une véritable révolution industrielle qui remet en cause les procédés de fabrication traditionnels. Ce procédé innovant doit permettre de diminuer les temps et les coûts de fabrication de pièces métalliques pour maintenir la compétitivité des industriels.
Plusieurs technologies de fabrication additive métallique ont été développées, mais deux procédés identifiés présentent des caractéristiques pouvant répondre aux besoins d’industriels des filières aéronautique, automobile et énergie.
La fabrication additive métallique par projection laser et la fabrication additive métallique par fusion laser lit de poudre ont ainsi été étudiées pour comprendre l’impact des procédés de fabrication sur les caractéristiques des matériaux et sur les comportements des pièces en fatigue. Ces travaux vont être réalisés grâce à l’imprimante 3D métal. Une méthodologie de certification des pièces est également prévue.
Les résultats
Dans le cadre du projet, DAHER a confié à l’IRT Jules Verne la réalisation des essais de caractérisation sur le prototype du marche-pied en titane réalisé au moyen du procédé de fabrication additive étudié.
Dans le cadre de son offre de services alliant compétences de haut niveau et équipements de pointe, l’IRT Jules Verne a conduit des tests sur son banc multi-axial situé aux Arts et Métiers ParisTech d’Angers. Les essais avaient pour objet de soumettre le prototype du marche-pied à différents types de sollicitations pour tester sa tenue en statique et en fatigue.
Impacts industriels
- Optimisation des performances de pièces
- Diminution du délai de fabrication
- Diminution du coût de fabrication
Valorisations
- Le cas d’étude du marche-pied de DAHER est un exemple probant de la mise à profit de l’ensemble des expertises et équipements de l’IRT Jules Verne pour mener un projet de R&D industrielle dans sa globalité, depuis les premières simulations jusqu’aux tests finaux, en passant par la conception et la fabrication de la pièce par un procédé de fabrication additive poudre.
- Découvrez la vidéo du projet ici
Expertises
- Procédés Métalliques
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- ACB
- ARTS ET MÉTIERS ANGERS (LAMPA)
- CENTRALE NANTES (IRCCyN)
- DAHER
- EUROPE TECHNOLOGIES
- FIVES
- RENAULT
- UNIVERSITÉ DE NANTES (GeM ET IMN)