HANDLING & POSITIONING OF HEAVY PARTS FOR ASSEMBLY – PART 2
HAPPY 2 fait suite au projet HAPPY et a pour objectif d’optimiser les lois de commande développées pour compenser la flexibilité des pièces et des outillages en asservissement continu et de les tester sur des cas d’usage plus complexes aéronautiques mais aussi dans le naval de défense.
Le projet précédent HAPPY (07/2018 – 11/2022) a permis de valider sur 2 cas d’usage aéronautiques le développement d’une loi de
commande qui compense la flexibilité des pièces et des outillages à partir de mesures locales en continu. Cela permet d’envisager des lignes d’assemblages aéronautiques capables :
• D’être flexibles vis-à-vis des cadences et des variantes de produits,
• de se libérer de l’usage intensif de ponts roulants, aujourd’hui goulot d’étranglement des ateliers d’assemblage aéronautique,
• de ne pas recourir à des outillages ancrés au sol
Côté Naval Group, les développements concernant l’assemblage par asservissement continu constituent une belle opportunité de standardiser les méthodes de production et de valider la mise en référence de 2 gros éléments de sous-marins à l’horizontale et de supprimer l’opération de retournement après pointage.
Les résultats
Côté naval, les résultats attendus sont le dimensionnement et le chiffrage d’une solution d’assemblage (semi-)automatisée en
partenariat avec un intégrateur pour préparer le transfert des développements sur le site d’Indret.
Côté aéronautique, les solutions développées pourraient être valorisées pour l’assemblage de la voilure sur le caisson central de voilure et à plus long terme pour l’assemblage de la poutre ventrale sur le fuselage central pour les futurs programmes pour permettre de réduire les temps de production.
Impacts industriels
- Flexibilité par rapport aux variantes de produits et aux cadences
- Réduction des coûts non récurrents
- Reconfiguration aisée de l’atelier
Expertises
- Robotique, Cobotique et Réalité Augmentée