Hybridation des processus de fabrication avec la réutilisation de chutes
Ce projet doit permettre le développement de technologies textiles pour répondre à des contraintes liées aux hautes cadences de production, notamment la capacité à produire des éléments en composites en minimisant les pertes matière (buy-to-fly) et en réduisant les temps de cycle de fabrication.
Les matériaux composites pour des applications aéronautiques sont développés depuis plusieurs décennies et leur mise en oeuvre largement maitrisée. Ce sont les programmes gros porteurs, à vocation performances, qui ont amené un élargissement de l’utilisation des composites dans les aérostructures. Les design, procédés et moyens de mise en oeuvre mis au point ne sont pas transposables en l’état au cas de cadences 5 ou 6 fois supérieures qui caractérisent les programmes avions courts et moyens courriers visés aujourd’hui.
Les résultats
L’objectif industriel vise principalement le marché aéronautique (court et moyen-courrier) avec pour ambition de développer une solution concurrentielle pour la fabrication de pièces de structure composites hautes performances dans un contexte de forte augmentation des cadences et d’optimisation des coûts de production. Les résultats pourraient potentiellement permettre des avancées dans l’éolien, l’automobile ou le ferroviaire.
Impacts industriels
- Réduction et réutilisation des chutes textiles
- Réduction des temps de cycle (injection/polymérisation)
- Augmentation des cadences et développement de procédés industriels selon les standards aéronautiques
Expertises
- Procédés Composites
Les partenaires
AIRBUS ATLANTIC, AIRBUS OPÉRATIONS, LOIRETECH, SENSE-IN, IRT JULES VERNE