Liaisons métal composites
Dans le secteur automobile, les assemblages multi-matériaux représentent des opportunités pour plusieurs applications. En effet, l’assemblage composites/acier peut être utilisé aussi bien à l’intérieur, que pour la carrosserie ou la caisse en blanc d’un véhicule, pour alléger le poids des véhicules.
L’allégement des structures est un enjeu important pour répondre aux objectifs de baisse des émissions de CO2 demandées aux constructeurs automobiles. Une approche multi-matériaux est donc une piste à suivre mais avec toutes les contraintes d’assemblage entre composites et acier que cela engendre.
Les travaux engagés ont permis de concevoir des assemblages pour des liaisons structurelles fortement sollicitées mécaniquement entre une pièce acier et une pièce composites et de valider leur performance et les procédés de fabrications pour des très grandes séries.
Impacts industriels
- Développement de technologies d’assemblage multi-matériaux
- Validation des technologiques pour des applications sur de très grandes séries
- Conception et simulation des assemblages composites/acier
Valorisations
- Le projet LIMECO a été mis en avant au JEC WORLD COMPOSITES SHOW, le 9 mars 2016 : lire l’article.
- LIMECO a donné naissance à LIMECO², qui a pour but de développer, tester et valider des assemblages multi-matériaux structurels.
Expertises
- Procédés composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- CETIM
- CENTRALE NANTES (GeM)
- COMPOSE TOOLS
- FAURECIA