Dans les usines de production, de nombreuses tâches répétitives sont aujourd’hui réalisées manuellement, sans réelle plus-value de l’opérateur (vissage, assemblage …). La compétitivité des usines mais également l’amélioration des conditions de travail des opérateurs, passe par l’automatisation de ce type de tâche, faisant ainsi appel au développement de moyens robotiques, en pleine évolution grâce à l’émergence de robots collaboratifs ou «cobots». L’intégration et le déploiement dans les usines nécessitent encore de progresser sur la productivité et la flexibilité accessibles par ces moyens.

 

Le projet vise à développer un cobot mobile destiné à réaliser des opérations de manipulation et d’assemblage dans les usines de production de différents secteurs : automobile, énergie, aéronautique et naval.  Les développements envisagés ont pour objectifs de concilier sécurité des opérateurs, productivité et flexibilité vis-à-vis des opérations à réaliser.

 

Les résultats du projet seront des démonstrateurs industriels permettant de valider les briques développées (navigation, perception, sécurisation…) et de générer des applications industrielles nouvelles dans de nombreuses usines de production effectuant des opérations d’assemblage, et ce dans différents secteurs d’activité, tout en garantissant aux opérateurs une meilleure sécurité et la possibilité de se focaliser sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.