PROJET PERFECTJET
PERFECTJET est lauréat de l’appel à projets NExT « Innovez » de Nantes Université, et s’inscrit dans l’axe «Industrie du futur, sur le volet prématuration. Le projet vise à perfectionner la technologie de refroidissement par jets impactant (Smart Element of Cooling) dans un système compact. Le dispositif actuel résulte de deux thèses PERFORM, fruits d’une collaboration de longue date entre le laboratoire GEPEA et l’IRT Jules Verne.
Enjeux industriels
Les solutions de contrôle actuelles permettant la chauffe et le refroidissement sur des outillages dédiés présentent diverses problématiques, en particulier à haute température (>100°C). L’intégration d’un dispositif de refroidissement innovant présente un intérêt industriel avéré, pour les outillages de transformation de matériaux composites qui nécessitent une précision de pilotage des cycles en refroidissement, afin d’atteindre des propriétés conformes à une bonne « cuisson » de la matière.
Applications industrielles
• Démonstration à échelle élémentaire sur un procédé d’assemblage par soudure statique de deux pièces composites thermoplastiques en démontrant son efficience thermique vis-à-vis du procédé de refroidissement de référence.
• Objectif d’intégration du système développé chez CERO (PME), pour des applications industrielles dans le domaine aéronautique, avec des utilisateurs finaux tels que AIRBUS ou SAFRAN.
Caractère innovants
• Rendre le système de refroidissement plus compact dans un outillage tout en maintenant ses performances
• Asservir avec précision le pilotage de la dynamique thermique de refroidissement
• Optimiser la forme des canaux de refroidissement.
• Assurer la performance et la fiabilité du refroidissement en conditions réelles
Partenaires
- GEPA
- CERO