SOLUTIONS DE FABRICATION DE PIÈCES COMPOSITES THERMOPLASTIQUES DE FORTE ÉPAISSEUR
Le projet MATCH II vise à développer un procédé de fabrication (maîtrise de la préforme AFP, de la santé matière et de la géométrie) de pièces composites thermoplastiques de forte épaisseur pour la structure primaire aéronautique.
Dans l’aéronautique, les principaux enjeux industriels sont d’intégrer de nouvelles technologies de manière à diminuer les coûts de production tout en conservant les performances des structures. L’intérêt industriel de ce projet est de développer une technologie différenciante permettant de répondre aux exigences aéronautiques : coût de fabrication, performance, robustesse, grande cadence (60 à 100/mois) tout en prenant en compte les contraintes environnementales.
Pour répondre à ces enjeux, le choix s’est porté sur des matériaux composites à matrice thermoplastique haute performance pour pouvoir bénéficier de tous les atouts de légèreté des composites mais aussi de leurs propriétés intrinsèques à être recyclées/ réutilisées et assemblées par soudage.
Les résultats
Les premières pièces ciblées à l’issue du projet sont des pièces de la structure primaire d’un avion, comme les éclisses de voilure ou
le mât réacteur.
Les solutions techniques obtenues vont permettre d’envisager l’utilisation des composites thermoplastiques pour des applications structurelles pour des nouveaux programmes avion.
Les différents partenaires impliqués pourront conserver une avance concurrentielle dans l’élargissement de l’utilisation de composites thermoplastiques (TP) et dans la conception d’outillages spécifiques.
Impacts industriels
- Réduction des coûts (buy to fly améliorié et réduction des assemblages)
- Gain en performance (réduction de la masse)
- Avantages des matériaux thermoplastiques
(recyclage, fonctionnalisation, soudage et conformage)
Expertises
- Procédés Composites
Les partenaires
IRT JULES VERNE, AIRBUS, AIRBUS ATLANTIC, DAHER, LOIRETECH, TERAKALIS, NANTES UNIVERSITÉ (LTeN & LS2N), ARTS ET MÉTIERS (LAMPA)