Soudage induction démonstrateur avec des effecteurs
Dans le cadre de l’évolution constante du marché aéronautique, la filière doit répondre aux objectifs de forte cadence et de maîtrise des coûts. Les composites thermoplastiques présentent de réels atouts : performances mécaniques, excellente tenue environnementale (feu, fluides, température), et des perspectives industrielles d’automatisation notamment par l’introduction du soudage.
Le projet SIDEFFECT s’inscrit dans la démarche de renforcement de la filière thermoplastique française initiée par le GIFAS.
Le projet SIDEFFECT vise à développer et évaluer le SOUDAGE DYNAMIQUE PAR INDUCTION destiné au FUSELAGE THERMOPLASTIQUE dans un contexte de faible coût et de forte cadence. Le démonstrateur final intègre les complexités géométriques représentatives d’un panneau de fuselage.
Les résultats
Les résultats du projet permettront d’élever la maturité du soudage par induction et de contribuer à l’émergence de cette brique technologique. Cette technologie est destinée à l’assemblage de panneaux raidis thermoplastiques en général (fuselage, porte, case de train, voiture) et pourrait ainsi être introduite sur la prochaine génération d’avions civils de type mono-couloir.
Impacts industriels
- Augmentation des cadences de production de structures thermoplastiques
- Réduction du coût de revient de panneaux raidis composites
- Optimisation du design et réduction de la masse des structures raidies
Valorisations
- Lors du Comité de Pilotage organisé vendredi 20 avril 2018, les membres du projet SIDEFFECT ont inauguré la première cellule de soudage par induction destinée à l’assemblage de panneaux composites thermoplastiques.
- le projet a été mis à l’honneur lors de la Journée Technologique 2018 de l’IRT Jules Verne.
Expertises
- Procédés Composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- AIRBUS OPÉRATIONS
- AVIACOMP
- CETIM
- EUROPE TECHNOLOGIES
- HUTCHINSON
- LATECOERE
- STELIA AEROSPACE
- IREENA (UNIVERSITÉ DE NANTES)
- LTN (UNIVERSITÉ DE NANTES)