NOUVEAU PROCÉDÉ GRANDE CADENCE COMPOSITES FIBRES SÈCHES
L’objectif du projet est d’évaluer la capacité des technologies textiles à répondre aux fortes cadences de l’industrie aéronautique pour des pièces de grande dimension et géométrie complexe.
Les axes de recherches incluent: l’architecture des préformes, les concepts d’outillages et une ligne de fabrication automatisée.
Les matériaux composites aéronautiques sont développés et maîtrisés depuis plusieurs décennies. Ce sont les programmes gros porteurs, à vocation performances, qui ont favorisé l’utilisation des composites dans les aerostructures. Ainsi, les conceptions, procédés et moyens de mise en oeuvre correspondent à ce domaine d’application. L’état de l’art n’est pas transposable en l’état à des cadences 4 fois supérieures qui guideront la production des prochaines années.
Les résultats
• Ligne numérique de projection série
• «Procédé de fabrication d’une préforme fibreuse» (Brevet n°1)
• «Infusion en moule fermé» (Brevet n°2)
• Principe de drapage transverse
• Ligne de préformes textiles industrielle MADRAS
• Îlot de préformage rapide
En plus des réalisations ci-dessus, l’équipe Procédés et Matériaux Composites de l’IRT Jules Verne a capitalisé des compétences dans le domaine des matériaux fibres sèches et de leur mise en œuvre, y compris sur l’aspect Design-to-Manufacturing. Ceci a été possible grâce à l’acquisition de la ligne MADRAS. D’une longueur de 18 mètres et composée de trois îlots robotisés, cette cellule de démonstration opérationnelle a permis de développer un nouveau procédé de mise en œuvre de matériaux composites textiles « grandes cadences ».
Impacts industriels
La solution « MADRAS » imaginée par l’équipe est 4 fois plus rapide que les technologies existantes, avec des coûts d’investissement et consommables réduits, et avec un impact sur l’environnement relativement plus faible. Sur ce dernier point, l’équipe a réussi à optimiser l’architecture des préformes pour atteindre un taux minimal de déchets de 5%.
Valorisations
- Le projet WING a été mis en avant lors du salon du Bourget, salon International de l’aéronautique et de l’Espace, en juin 2019, où l’IRT Jules Verne a présenté ses travaux en matière de formage et de préformage, fabrication additive et assemblage.
- Découvrez le projet Wing et les témoignages des partenaires industriels en images ici
- Plusieurs projets ont déjà vu le jour dans les sillons de WING. On peut noter en particulier le projet européen CARBO4POWER (H2020, GA n°953192) et le projet ZEBRA (projet PIA), qui viendront tous deux utiliser la technologie MADRAS pour des applications EMR (Energies Marines Renouvelable). En parallèle, d’autres projets ou prestations de recherche sont actuellement à l’étude.
Expertises
- Procédés Composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- Airbus
- Fives
- Loiretech