MerConcept et l’IRT Jules Verne : L’exemple d’une collaboration réussie pour améliorer l’impact environnemental des outillages de production
MerConcept est une société française spécialisée dans la conception, la construction, et la gestion de projets nautiques de haute performance. Fondée par le skipper François Gabart, MerConcept se concentre principalement sur la voile de compétition et les innovations technologiques dans ce domaine. Sa mission est de devenir un leader dans le domaine de la course au large en combinant performance sportive et innovation technologique. La vision de l’entreprise est de promouvoir une voile de compétition plus respectueuse de l’environnement tout en continuant à innover pour repousser les limites de la performance.
En tant qu’entreprise à mission, MerConcept s’est donné pour mission de mettre sa passion et son savoir-faire au service d’une course au large qui s’inscrit dans la performance durable, et de s’engager pour une mobilité maritime décarbonée.
L’IRT Jules Verne se distingue par sa capacité à offrir des prestations de recherche adaptées aux besoins des entreprises de toutes tailles, y compris les structures plus modestes. Cette flexibilité et cette adaptabilité font de l’IRT Jules Verne un partenaire de choix pour les projets d’innovation et de développement technologique. Un exemple concret est la prestation réalisée pour la PME MerConcept. Elle illustre parfaitement pourquoi l’IRT Jules Verne est le partenaire idéal pour les PME cherchant à innover et à se développer.
Légende : Bateau de course au large | MerConcept
Contexte et objectifs de la collaboration
Actuellement, MerConcept utilise des matériaux composites comme les sandwichs en fibres de carbone associées à de la résine époxy et âme en nid d’abeille pour construire des structures légères et résistantes. Les grandes pièces, de type coque ou pont sont réalisées à partir de moule en fibres de carbone/epoxy. L’emploi de ces matériaux est nécessaire afin de garantir une dilatation identique entre le moule et la pièce pendant la cuisson. Soucieuse de réduire son impact environnemental, MerConcept souhaite optimiser ses outillages en ayant recours par exemple à des fibres végétales et/ou des résines bio-sourcées, tout en respectant les exigences de ses clients. La PME a choisi de faire appel à l’IRT Jules Verne pour le développement d’un modèle de simulation numérique par éléments finis permettant de prédire les dilatations thermiques des empilements hybrides composés de plis lin/époxy et carbone/époxy.
Enjeux et bénéfices pour MerConcept
MerConcept avait deux objectifs principaux en collaborant avec l’IRT Jules Verne :
Réduction de l’impact environnemental grâce à l’intégration de matériaux biosourcés dans les outillages (moules).
Réduction des coûts par l’utilisation de la simulation numérique, limitant ainsi le nombre d’essais expérimentaux nécessaires, pour obtenir des pièces « bonnes du 1er coup »
Légende : Département Construction | MerConcept
Retour sur cette collaboration avec Fanny Ioos, Ingénieure Matériaux chez MerConcept
Pouvez-vous nous décrire les raisons qui vous ont incitée à faire appel à l’IRT Jules Verne pour cette prestation de recherche ?
Nous sommes venus à l’IRT Jules Verne avec des problématiques spécifiques concernant l’utilisation de fibres végétales pour nos outillages. N’ayant pas les ressources techniques internes pour y répondre, nous cherchions une expertise externe capable de développer des solutions innovantes et fiables.
Quels ont été les principaux résultats ou bénéfices que vous avez pu tirer de cette collaboration avec l’IRT Jules Verne ?
L’un des principaux résultats a été la réalisation d’un logiciel de simulation dédié, adapté à nos besoins. Ce logiciel répond parfaitement à nos attentes et a été développé sur mesure en tenant compte de nos contraintes spécifiques. La compréhension et la résolution de notre problème ont été excellentes.
Comment voyez-vous l’impact à court et à long terme de cette prestation sur votre entreprise ?
À court terme, cette prestation va nous permettre de tester différents nouveaux matériaux et différentes configurations d’empilements (empilements hydrides composés de plis lin/époxy et carbone/époxy) pour optimiser la fabrication des moules, avec potentiellement le recours à des fibres naturelles (du lin par exemple). À long terme, elle s’inscrit dans notre ambition de réduire l’impact environnemental de la course au large, en nous aidant à mieux appréhender l’utilisation de ces nouveaux matériaux et à les intégrer de manière récurrente dans nos procédés de transformation. Cette démarche reflète la volonté de proposer un projet de course au large moins impactant tout en préservant la performance.
En quoi pensez-vous que travailler avec l’IRT Jules Verne sur des prestations de ce type présente des avantages pour les petites structures comme la vôtre ?
L’IRT Jules Verne s’est montré très disponible, réactif et à l’écoute de nos besoins spécifiques. La pluridisciplinarité des équipes IRT Jules Verne, avec des experts « simulation & modélisation » et des équipes expérimentées en procédés de fabrication composites, leur a permis de bien comprendre notre problématique et d’y répondre de manière concrète et efficace. L‘offre IRT Jules Verne est tout à fait adaptée à une structure comme la nôtre, ce qui facilite grandement notre accès à des technologies de pointe.
Y a-t-il des aspects spécifiques de la prestation ou de la collaboration avec l’IRT Jules Verne que vous souhaiteriez mettre en avant ?
Nous souhaitons mettre en avant la réactivité de l’IRT Jules Verne et la qualité de leur prestation sur mesure. Ils nous ont présenté un outil parfaitement adapté à nos besoins, démontrant leur capacité à fournir des solutions innovantes et personnalisées.
Cette collaboration nous a également permis de mieux comprendre l’expertise et la multidisciplinarité des équipes de l’IRT Jules Verne, et ainsi d’envisager d’autres sujets de développement technologique à engager ensemble.
Travailler avec l’IRT Jules Verne a été une expérience extrêmement positive pour nous chez MerConcept. Leur équipe a démontré une compréhension approfondie de nos besoins spécifiques et a su développer une solution sur mesure qui répond parfaitement à nos attentes. Le logiciel de simulation qu’ils ont créé nous permet de réduire notre impact environnemental tout en optimisant nos processus de production. Leur réactivité, leur expertise technique pointue et leur capacité à s’adapter à des PME comme la nôtre ont été des éléments clés de cette collaboration réussie. Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus et nous envisageons de futurs projets ensemble pour continuer à innover dans une course au large plus durable.
Ajoute Nicolas De Castro, Directeur département Construction chez MerConcept
L’IRT Jules Verne se différencie notamment par sa capacité à s’adapter aux besoins spécifiques de chaque entreprise, et ce, quelle que soit sa taille. La collaboration avec MerConcept illustre parfaitement l’expertise et la flexibilité de l’IRT Jules Verne dans la réalisation de projets de R&D innovants. Cet exemple de collaboration est représentatif pour nous car, la satisfaction client est au rendez-vous et ce premier succès commun nous donne l’opportunité de continuer à travailler ensemble sur ces projets futurs.
Conclut Philippe PIARD en charge de la prestation avec MerConcept et Business Developper à l’IRT Jules Verne.