Réalisations

22/06/2022

L’IRT JULES VERNE S’IMPLIQUE DANS UN NOUVEAU PROJET EUROPEEN : CAELESTIS !

CAELESTIS est un nouveau projet financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon Europe axé sur l’industrie aéronautique et visant à numériser l’ensemble du processus de conception et de fabrication des pièces aéronautique.   Le kick-off meeting de ce projet a eu lieu les 9 et 10 mai 2022 à O Porriño […]

Lire la suite

21/06/2022

Clôture du projet PACE

Le projet PACE, initié en 2018 avec l’IRT Jules Verne, NAVAL Group, Nantes Université, l’IMT Atlantique et le CNRS s’est clôturé au mois de mai 2022, l’occasion de faire le bilan de ce projet.   Dans les ateliers de production, les aléas et les changements dans la demande provoquent fréquemment des modifications du planning. La gestion […]

Lire la suite

8/06/2022

Consolidation de pièces aéronautiques thermoplastiques de forte épaisseur : vers une maîtrise de la non-conformité par modèles numériques multiphysiques

S’il n’est plus besoin de rappeler à quel point les matériaux composites – et particulièrement les thermodurcissables – font aujourd’hui partie intégrante des solutions maîtrisées, largement étudiées et mises en œuvre dans l’industrie pour améliorer conjointement la légèreté et la résistance des structures aérospatiales, de nombreux travaux s’intéressent encore à une autre famille de matériaux […]

Lire la suite

2/06/2022

Clôture du projet MATCH

Le projet MATCH, initié en 2019 avec l’IRT Jules Verne, Airbus, Daher, Loiretech, Nantes Université (LTeN et LS2N) et l’ENSAM (LAMPA) vient de se clôturer.   Dans l’aéronautique, les principaux enjeux industriels sont d’intégrer de nouvelles technologies de manière à diminuer les coûts de production tout en conservant les performances mécaniques. Les composites thermoplastiques présentent […]

Lire la suite

31/03/2022

Découvrez le film sur le projet ZEBRA

Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch) marque aujourd’hui une étape importante dans la transition de l’industrie vers une économie circulaire avec la réalisation d’une pale prototype de 62 m fabriquée à partir de la résine Elium®, une résine thermoplastique connue pour ses propriétés recyclables, et de nouveaux matériaux en fibre de verre haute performance. […]

Lire la suite

8/03/2022

Clôture du projet AFAL

L’étude de faisabilité, AFAL, initiée en 2021 avec DAHER s’est clôturée il y quelques jours, l’occasion de faire le bilan de ce projet.   Dans le contexte actuel, les technologies de drapage automatique s’adaptent mal aux pièces de taille réduite et nécessitent l’intervention d’opérateurs spécialisés. Si leurs compétences apparaissent incontournables sur des pièces de forme […]

Lire la suite

4/02/2022

Lancement du projet 3DCALOR pour la fabrication additive d’échangeurs de chaleur

L’IRT Jules Verne  et ses partenaires, Fives (Fabrication d’échangeurs de chaleur), AddUp (Fabrication Additive Métallique et Impression 3D) et le CNRS/LTEN (Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes) ont lancé le projet 3DCALOR pour une durée de 12 mois.   Dans le contexte actuel d’augmentation des performances des échangeurs de chaleur, le consortium souhaite investiguer de […]

Lire la suite

26/01/2022

Projet ASPEN : solution d’assemblage cobotisée de soudage pour une application navale sur panneaux plans

Le projet ASPEN, initié en 2016 avec Europe Technologies, Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique, le CETIM & le LS2N vient d’achever un jalon important, à savoir la mise en service du dernier cobot.    Dans la construction navale, beaucoup d’opérations de soudage sont effectuées manuellement. Le projet ASPEN avait donc pour objectifs de robotiser […]

Lire la suite

10/01/2022

Lancement du projet HYBRITECH pour répondre aux exigences du secteur aéronautique notamment sur l’impact environnemental de leurs procédés

L’IRT Jules Verne et ses partenaires, AIRBUS et LOIRETECH viennent de lancer le projet HYBRITECH pour une durée de 36 mois et un budget de 2.8M€.   Les matériaux composites pour des applications aéronautiques et leur mise en œuvre sont aujourd’hui largement maîtrisés. Cependant le contexte de montée en cadence aéronautique impose de revoir des […]

Lire la suite

Inscrivez vous à notre newsletter !

En avant première, soyez informé.e de toute l’actualité de l’IRT Jules Verne

Contactez-nous

02 55 11 21 00 
1 Mail des 20 000 Lieues
44340 Bouguenais

Restez connecté

linkedin twitter-home

Top