ROBOTISATION DE LA SOUDURE DES VARANGUES ET DES MEMBRURES
« SmartRobot » vise à étudier la faisabilité de la robotisation du soudage des membrures et des varangues des navires à travers un système flexible et innovant qui devrait permettre la programmation directement en pied de machine et réduire la manipulation des pièces.
Les applications visées concernent principalement les pièces produites en petites séries type varangues et membrures, sur lesquels NAVAL GROUP souhaiterait devenir plus compétitif. Ces pièces sont de conception très diverses pour répondre aux exigences du naval de défense. Elles sont aujourd’hui soudées totalement manuellement et leur diversité est un frein à la robotisation du soudage «classique». NAVAL GROUP souhaite améliorer ce poste de travail en appliquant une démarche conception centrée utilisateur, où les enjeux majeurs de l’étude sont l’amélioration de la productivité, l’adaptabilité du système robotisé de soudage à la géométrie des pièces et l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail.
Les résultats
Les applications visées concernent principalement des cas industriels de soudage en petite série et des marchés à forte valeur ajoutée / contrainte particulière (pas de CAO ou pas de diffusion CAO pour cause de confidentialité), entre autre : Naval défense, défense terrestre… Les briques technologiques peuvent intéresser également les industries, comme par exemple des PME qui souhaitent pouvoir introduire la robotique dans leur processus de fabrication et qui ne disposent pas nécessairement de compétences en robotique.
Impacts industriels
- Gain en productivité pour pouvoir absorber l’augmentation des cadences
- Réduire la pénibilité du travail et les Troubles musculo-squelettiques
Expertises
- Systèmes de production flexibles et intelligents
- Flexibilité des cellules robotisées de soudage
- Assemblage
IRT JULES VERNE, NAVAL GROUP, EUROPE TECHNOLOGIES, CETIM