Allégement des structures flottantes et immergées par usage des matériaux composites
Les matériaux composites ont remplacé progressivement les matériaux métalliques pour la construction de structures en mer parce qu’ils permettent d’alléger les structures avec des performances comparables. Cependant, leur résistance dans des environnements contraignants tels que le milieu marin reste à démontrer.
En effet, le vieillissement des matériaux composites en milieu marin est encore méconnu. La durée de vie et les performances des matériaux composites doivent donc être étudiées et caractérisées afin de développer leur utilisation pour des applications navales et EMR.
La modélisation de différentes données doit permettre d’alimenter des bases de données nécessaires pour d’application navales et EMR. Différents éléments seront modélisés comme le comportement hygro-mécanique, le phénomène de diffusion, les essais de caractérisation sur matériaux composites vieillis en eau de mer ou encore de l’hydrophobie de revêtements et leur tenue en feu.
Impacts industriels
- Gain en durabilité sur une pale d’hydrolienne
- Gain sur le poids des superstructures d’un navire
- Réduction des interventions de maintenance
Valorisations
- Le projet ECOSAM² a donné naissance au projet VICOMTE, développé afin d’étudier le vieillissement des matériaux composites dans le domaine des énergies marines renouvelables.
Expertises
- Procédés composites
Les partenaires
- IRT Jules Verne
- École Centrale Nantes
- CETIM
- Chantiers de l’Atlantique
- CNRS
- General Electrics
- Naval Group
- Université de Nantes