5ème rencontre du Groupe d’experts en transfert et industrialisation de l’IRT Jules Verne en septembre dernier
Le Groupe d’experts en transfert et industrialisation (GETI) mis en place par l’IRT Jules Verne est constitué d’une vingtaine d’industriels qui se réunissent deux fois par an pour discuter des stratégies d’industrialisation des projets et émettre des recommandations. En septembre dernier, le GETI s’est réuni à Technocampus Océan. Retour sur ce RDV qui a mis le transfert technologique à l’honneur.
Retour sur le GETI n°5
Le 16 septembre dernier, le Groupe d’experts en transfert et industrialisation s’est réuni à Technocampus Océan. Une vingtaine de personnes étaient présentes, notamment des représentants de grands groupes et PME de l’écosystème industriel : Airbus, Chantiers de l’Atlantique, DAHER, Fives ou encore Loiretech. Il intègre également deux experts de la SATT et de l’Université de Nantes spécialisés dans la valorisation.
Avancées et Perspectives
L’objectif de ce groupe, qui se réunit 2 fois par an, est de faire le point sur les activités de transfert et de valorisation des résultats R&D de l’IRT Jules Verne. Ce RDV de septembre a notamment été l’occasion d’évoquer les sujets en cours autour de la robotique mobile, des démonstrateurs en robotique parallèle à câbles ou de l’exploration d’usages de grands équipements tels que la ligne de fabrication automatisée de préformes composites textiles MADRAS.
Echanges et ouverture
Autre temps fort de cette journée biannuelle : les présentations et échanges avec des entreprises externes qui contribuent à l’amélioration de notre stratégie de valorisation. Ce temps d’échanges permet, entre autres, d’enrichir les connaissances, compétences et bonnes pratiques d’industrialisation de l’IRT Jules Verne. Cette fois-ci, ce sont Airbus, 2Win’Markets et KickMaker qui ont donné le change.
Depuis sa mise en place, le GETI a déjà porté ses fruits, puisqu’il a permis l’accompagnement d’entreprises en robotique mobile comme Tecdron ou e-cobot. Il suit et accompagne également le développement d’une start-up, Innovamics. Par ailleurs, ce groupe a également permis d’associer de nouvelles entreprises à ses projets R&D, comme par exemple Orthopus qui a rejoint récemment le projet COBOLEGE.
RDV dans 6 mois pour le GETI n°6 !
A lire aussi :
- De la recherche à l’industrialisation
- INNOVAMICS : un nouveau site internet pour la start-up made in IRT Jules Verne