Soudage statique des composites thermoplastiques pour l’aéronautique
Le projet SPECTRA, s’inscrit globalement dans la problématique de l’augmentation des cadences de production, de diminution des coûts d’assemblages des structures composites aéronautiques, mais également d’allègement de ces structures pour la réduction de la consommation d’énergie.
L’objectif de ce projet est donc de répondre aux besoins d’assemblage des composites thermoplastiques hautes performances, par la montée en maturité du procédé de soudage statique par conduction.
Les résultats
Le projet SPECTRA s’inscrit dans une démarche collaborative entre plusieurs acteurs, grands groupes et PME, afin de répondre à des objectifs industriels précis, qui intéressent aussi bien des end-users, donneurs d’ordre, des équipementiers aéronautiques que des outilleurs.
Afin de répondre à ces enjeux de l’industrie aéronautique SPECTRA vise à faire la démonstration du procédé de soudage statique par conduction d’aérostructure primaire. Plus spécifiquement il s’agit de répondre à un besoin de soudage ponctuel et de faible dimension. Ainsi, le cas d’application final vise à faire la démonstration du soudage de cadres sur panneau courbe. De plus, avec ce même procédé, la fonctionnalisation des cadres par ajout de bracket sera mise en œuvre.
Impacts industriels
- Développement d’outils de modélisation numérique du procédé d’assemblage
- Développement d’outillages performants, compacts et innovants
- Développement de solutions de calage des jeux d’assemblages soudés et de fonctionnalisation des cadres
Expertises
- Procédés Composites
Partenaires
Airbus, Arkema, CERO, Hutchinson, IRT Jules Verne, Pinette Emidecau Industries, SAFRAN, Stelia Aerospace