« Contribution à la prise en compte des effets du procédé de mise en forme sur la tenue en fatigue des matériaux métalliques »
Etienne PESSARD, Maître de Conférences/Assistant Professor, LAMPA, Arts et Métiers Angers, a présenté, jeudi 12 novembre, sa soutenance d’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) intitulée « Contribution à la prise en compte des effets du procédé de mise en forme sur la tenue en fatigue des matériaux métalliques ». Sa présentation était en partie dédiée à la Fabrication Additive et a mis en avant les travaux réalisés en collaboration avec l’IRT Jules Verne dans le cadre des projets FATAL et FASICOM.
Cette soutenance HDR d’Etienne PESSARD, obtenue brillamment, est une belle illustration de l’étroite collaboration avec nos partenaires académiques pour faire progresser les travaux menés dans le cadre des projets de l’IRT Jules Verne.
Etienne PESSARD revient sur l’obtention de cette distinction :
- Que vous apporte cette distinction ?
Mon objectif est de développer ma propre activité de recherche. Pour cela il m’était nécessaire d’obtenir une HDR et ainsi d’être en capacité d’encadrer de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, ainsi que de collaborer avec des chercheurs d’horizons très variés, par exemple à l’échelle internationale.
Ce diplôme me permettra par ailleurs d’être rapporteur de thèse dans l’évaluation des candidats au doctorat.
- Pouvez-vous nous expliquer très simplement en quoi consiste vos activités de recherche ?
Mes travaux portent sur la prise en compte de l’effet du procédé sur la tenue en fatigue des pièces. Très simplement, il s’agit de prendre en compte la façon de fabriquer un composant mécanique et de prédire s’il va tenir longtemps ou non lors de son utilisation. Par exemple, les pièces obtenues par fabrication additive contiennent parfois des porosités. L’objectif de mes travaux est de définir si ces porosités sont dangereuses ou non pour l’utilisation des pièces fabriquées.
- En quoi votre collaboration au sein des projets menés par l’IRT Jules Verne a permis d’alimenter vos travaux ?
Mes collaborations avec l’IRT Jules Verne m’ont offert l’opportunité de participer à des projets d’envergure rassemblant de nombreux acteurs industriels et universitaires. Les moyens mis en œuvre m’ont permis de réaliser des campagnes d’essais ambitieuses et indispensables au développement de nos travaux. Précisons que dans le projet FASICOM, les partenaires industriels nous ont laissé une grande liberté sur des propositions d’expériences à conduire et des modèles à développer.
- 3 mots pour résumer votre participation aux projets FATAL et FASICOM ?
Ambitieux, innovant, prometteur
- Quels bénéfices retirez-vous de la collaboration avec d’autres acteurs, notamment les partenaires industriels, dans le cadre des projets FATAL et FASICOM ?
Les collaborations avec les partenaires industriels nous ont permis de mieux connaitre les enjeux du marché et les tendances pour les années à venir. Dans le projet FASICOM, nous avons notamment « en avant-première » pu caractériser en fatigue des pièces fabriquées par un moyen SLM (Selective laser Melting) développé par AddUp alors qu’aucune littérature utilisant ce moyen nouveau sur le marché n’avait été publiée. D’un point de vue scientifique, le fait de pouvoir caractériser un matériau issu de plusieurs moyens de fabrication permet de mieux comprendre le comportement global des pièces réalisées en fabrication additive.
- Quelles perspectives scientifiques souhaitez-vous développer dans ces projets ?
A court terme, ces projets qui sont pour moi des réussites, vont déboucher sur plusieurs publications. A moyen terme, je souhaite que ces projets soutenus par des partenaires rassemblés sur la même thématique puissent se poursuivre. De nombreux défis restent encore à relever pour pouvoir utiliser tous le potentiel des pièces issues de fabrication additive.
Ndlr : Une HDR, Habilitation à Diriger des Recherche, est la plus haute qualification/distinction Universitaire française. Cette distinction peut être obtenue à la suite d’un doctorat, par la rédaction d’une deuxième thèse récapitulative de l’ensemble des activités de recherche du candidat.