Publié le : 16/07/2020

L’IRT Jules Verne a mis au point un petit modèle de Robot Parallèle à Câbles permettant la décontamination par lampe UV des espaces industriels. Commandé par Naval Group, ce moyen unique se caractérise par sa simplicité d’utilisation et de mise en oeuvre grâce à une plate-forme tout intégré. Le 11 juin dernier, l’IRT Jules Verne a présenté son démonstrateur à plusieurs industriels tels Naval Group, Veolia, SNCF Technicentre et Clemessy ; tous ont reconnu l’ingéniosité du moyen, notamment la mobilité du système, la simplicité d’utilisation et la concentration des moteurs et enrouleurs sur une même plate-forme.

 

Cette solution de robot parallèle à câbles tout embarqué, notamment le type de plateforme et les solutions adoptées pour l’enroulement des câbles, a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

 

En savoir plus sur le projet DECAUV

L’ambition du projet, lancé pendant la période de confinement, était de développer en un temps record un nouveau robot parallèle à câbles tout embarqué uniquement avec les ressources disponibles dans l’atelier. L’objectif était de proposer une solution de décontamination complémentaire aux solutions par AGV (véhicule à guidage automatique) : le robot à câbles permet de travailler sur secteur dans de grands espaces et d’amener une source UV dans un atelier encombré et au plus près des postes de travail en hauteur. La solution tout embarqué garantit un déploiement rapide et facile.

 

Notre équipe d’ingénieurs a dû relever plusieurs défis :

  • Poids limité
  • Fixation à la structure
  • Maîtrise de l’orientation
  • Enroulement du câble sur la bobine

 

Découvrez la vidéo du projet DECAUV :

 

 

> En savoir plus sur la Robotique Parallèle à Câbles à l’IRT Jules Verne.